Viper Maison n°14 Mirage IV
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Viper Maison n°14 Mirage IV
Eh oui !
J'ai des trucs encore sur le feu, d'autres sur le point d'être terminé, ou qui pourraient l'être facilement si je me rappelais ou je les ai foutu à la cave, mais bon voila, j'avais ces maquettes de Mirages IV sous la main, identiques, bien que de tirages Heller différents (dans le temps, l'un en boite noire, l'autre récente).
Au 1/72, j'avais déjà utilisé une partie des ailes pour faire le Star Destroyer Mirage, bénéficiant des ailes delta pour faire un vaisseau de l'Empire dans Star Wars.
Me restait quand même pas mal de pièces, que je comptais cannibaliser ici et là, mais voila, en rouvant les boites, entre autre chose, un soir, les pièces m'ont tenues un autre langage "on veut devenir un Viper, 14e du nom" qu'elle disaient !
Ce qu'une honorable pièce plastique veut...
J'ai commencé par constater que ce qui restait des ailes, la partie basse du Mirage IV, pouvait, avec une partie coupée, correspondre à la forme des ailes d'un Viper classique. J'ai utilisé ma lame circulaire manuelle, bien pratique, mais pas moins dangereuse que le kutter.
Il y a deux couleurs parce qu'il y a deux restes d'un Mirages IV Heller 1/72, du coup y'en a un vert l'autre gris. On voir quand même de près de petits différences qui prouvent que le moule accuse quand même son âge. Les ailes sont tout d'abord coupée en deux, pour séparer les parties qui m'intéressent, et les placer dans l'angle que je veux.
La partie coupée est gardée, elle servira, peut être, pour le petit empennage arrière qu'il y a d'habitude sur un viper. Le gros morceau ne va pas tarder à montrer son utilité...
Les ailes coupées en deux, et avec leur extrémité sectionnée, sont ensuite collée pour former une aile complète. La partie creuse, qui correspond on le devine, aux baignoires de trains, me plait beaucoup et servira à montrer, sur je trouve ce qu'il faut, des détails techniques, ou tuyaux selon les cas... L'espace qui sépare les deux pièces servira à placer, et coller, les bouts de grappes qui m'aideront à rendre cohérente la nouvelle carlingue.
J'ai quand même regardé si je pouvais utiliser l'empennage arrière (la carlingue principale ayant été coupée en 3 parties) pour des ailes plus petites, comme dans la série moderne, mais en fait non, ça le ferait pas. En tous les cas pour l'instant, c'est donc mis de côté.
Je ne prends pas le risque de voir se séparer les pièces collées, et m'assure une bonne prise avec des pinces à linges et un bon paquet de colle.
Ensuite, le nez de l'appareil. Soit je me compliquais la vie à le former avec des grappes et des morceaux ici et là, mais vu la taille de l'engin, qui me fait dire que je vais passer du 1/72 au 1/32, comme pour la maquette originale, soit je reprenais la carlingue, non découpée, et la modifiais légèrement, pour obtenir la longueur et la forme voulue.
Un premier essai me plait immédiatement : cela ressemble à l'assemblage de la maquette originale, sauf que je présente les entrées d'air du Mirage là ou se situeront les nouvelles entrées d'air du Viper.
Un essai en profil me prouve que j'ai vu juste. Il me faudra juste couper une partie de l'avant qui correspond au Cockpit, et ajouter quelques grappes pour assurer la cohésion et le collage. Remarquez au passage le collage de deux autres morceaux de la carlingue, que je comptais utiliser pour la partie moteur... Idéal ici pour la forme, mais les pièces me parleront pour un résultat plus convaincant plus tard !
Pour le bout du nez, juste à couper l'empennage arrière, et avec un peu de chance réduire ce qui correspond aux moteurs, à un cylindre qui conviendrait mieux. Je vais devoir raboter, de biais, un exercice un peu difficile, mais qui sera facilité par l'utilisation de ma lame circulaire.
Il faut également donner un squelette à tout cela, les premières grappes ont permis de lier les ailes, cela a été assoupli avec une flamme au milieu, pour permettre de tordre sans casser, et j'ai ajouté d'autres morceaux de grappes au milieu pour consolider mais aussi donner un support de collage et de cohésion. Les branches qui dépassent à l'avant serviront évidemment à placer le nez.
Ce dernier a été raboté et coupé comme prévu, et il se trouve que les pièces peuvent, avec quelques ouvertures pratiquées ici et là, procurer une forme d'attache et de futurs points de collage.
Le bout du nez doit non seulement être correctement aligné, pour donner la forme circulaire de l'avant, mais être consolidé de l'intérieur par de petits bouts de grappes, celle des inscriptions. Outre que je place un morceau de grappe du bon diamètre pour le maintenir en position, le nez collé est serré par des pinces parfaites pour cette opération. J'en profite pour choisir un détail qu'on verra à peine, mais auquel je tiens, à mettre dans le nez, à l'aide de super glue : un bouchon de Tamiya Putty. Que le nez soit gardé tel quel, ou se voit ajouter une casquette biseautée, ce sera le détail visible de près à l'intérieur, qui en plus donne un peu plus de stabilité aux deux pièces du nez.
Maintenant la partie moteur. Les pièces que j'avais préparer peuvent servir de support, et peuvent s'emboiter avec le reste, mais ce n'est pas très élégant. J'ai, en plus une entrée d'air de F-16 offerte par l'ami Laborman me semble convenir pour la partie haute du Viper, et se marier parfaitement avec l'ensemble. J'essaye par contre la partie arrière de la carlingue, et je trouve que cela passe très bien. Je vais y ajouter d'autres pièces, choisies pour l'occasion dans ce que je gardais de côté pour mes projets Galactica, Viper ancien ou même vaisseaux cylon, pièces de moteur de vieux avions, sans doute un F-109 de Laborman là encore, et une partie du nez du Super Hornet 1/48 que j'avais utilisé pour mon Heavy Raider Cylon.
La partie de Super Hornet me convient mais je vais en couper un bout...
J'ajoute même un bout de voiture de course, offert par l'ami Remy, qui se marie parfaitement avec l'ensemble, pour la partie basse.
Je coupe ici et là pour placer le bout de Super Hornet, les détails apparents sur la pièce qui correspondait au train d'atterrissage seront parfaits pour la partie moteur.
J'ajoute les pièces du F-109, ce qui forme les deux moteurs bas du Viper. C'est vide à l'arrière, mais plus pour longtemps. Je sens que le détaillage va être un vrai plaisir !
Reste à voir comment placer l'entrée d'air du F-16. Tel quel sur les deux autres moteurs ? Un peu au dessus des détails techniques que j'ai sauvé d'un Super Hornet au 1/48 ? Ou soutenu par l'autre morceau du nez du Super Hornet, offrant ainsi à la fois une vue sur les détails, et une arche supplémentaire qui donne une assise à la pièce, et une légèreté à l'ensemble ?
Le truc c'est que j'ai deux possibilités, plus en arrière ou plus en avant. Les deux configurations me plaisent et donnent, dans les deux cas, un profil soit dynamique soit agressif que j'aime beaucoup. D'après vous ???
AVANT
ARRIERE
J'aime décidément beaucoup l'allure que cela lui donne. On est vraiment très proche du design du viper original, je suis content... Et avec l'entrée d'air de F-16 1/48 que m'a filé Laborman c'est vraiment très bien, mais faut que je me décide sur l'emplacement qu'il prendra, plus en avant, plus en arrière, avec quel agencement et quel support...
La bonne surprise, enfin, c'est que la partie de Cockpit que j'ai découpé de ce qui restait d'un Super Hornet 1/48 rentre parfaitement dans ce que j'ai découpé dans la carlingue. Niveau échelle c'est pas ça mais je tricherai un peu, en faisant un pilote cul de jatte, ou je ne sais quoi, à moins que je ne décide que ce monstre ne soit plus au 1/32 mais au 1/48...
J'ai des trucs encore sur le feu, d'autres sur le point d'être terminé, ou qui pourraient l'être facilement si je me rappelais ou je les ai foutu à la cave, mais bon voila, j'avais ces maquettes de Mirages IV sous la main, identiques, bien que de tirages Heller différents (dans le temps, l'un en boite noire, l'autre récente).
Au 1/72, j'avais déjà utilisé une partie des ailes pour faire le Star Destroyer Mirage, bénéficiant des ailes delta pour faire un vaisseau de l'Empire dans Star Wars.
Me restait quand même pas mal de pièces, que je comptais cannibaliser ici et là, mais voila, en rouvant les boites, entre autre chose, un soir, les pièces m'ont tenues un autre langage "on veut devenir un Viper, 14e du nom" qu'elle disaient !
Ce qu'une honorable pièce plastique veut...
J'ai commencé par constater que ce qui restait des ailes, la partie basse du Mirage IV, pouvait, avec une partie coupée, correspondre à la forme des ailes d'un Viper classique. J'ai utilisé ma lame circulaire manuelle, bien pratique, mais pas moins dangereuse que le kutter.
Il y a deux couleurs parce qu'il y a deux restes d'un Mirages IV Heller 1/72, du coup y'en a un vert l'autre gris. On voir quand même de près de petits différences qui prouvent que le moule accuse quand même son âge. Les ailes sont tout d'abord coupée en deux, pour séparer les parties qui m'intéressent, et les placer dans l'angle que je veux.
La partie coupée est gardée, elle servira, peut être, pour le petit empennage arrière qu'il y a d'habitude sur un viper. Le gros morceau ne va pas tarder à montrer son utilité...
Les ailes coupées en deux, et avec leur extrémité sectionnée, sont ensuite collée pour former une aile complète. La partie creuse, qui correspond on le devine, aux baignoires de trains, me plait beaucoup et servira à montrer, sur je trouve ce qu'il faut, des détails techniques, ou tuyaux selon les cas... L'espace qui sépare les deux pièces servira à placer, et coller, les bouts de grappes qui m'aideront à rendre cohérente la nouvelle carlingue.
J'ai quand même regardé si je pouvais utiliser l'empennage arrière (la carlingue principale ayant été coupée en 3 parties) pour des ailes plus petites, comme dans la série moderne, mais en fait non, ça le ferait pas. En tous les cas pour l'instant, c'est donc mis de côté.
Je ne prends pas le risque de voir se séparer les pièces collées, et m'assure une bonne prise avec des pinces à linges et un bon paquet de colle.
Ensuite, le nez de l'appareil. Soit je me compliquais la vie à le former avec des grappes et des morceaux ici et là, mais vu la taille de l'engin, qui me fait dire que je vais passer du 1/72 au 1/32, comme pour la maquette originale, soit je reprenais la carlingue, non découpée, et la modifiais légèrement, pour obtenir la longueur et la forme voulue.
Un premier essai me plait immédiatement : cela ressemble à l'assemblage de la maquette originale, sauf que je présente les entrées d'air du Mirage là ou se situeront les nouvelles entrées d'air du Viper.
Un essai en profil me prouve que j'ai vu juste. Il me faudra juste couper une partie de l'avant qui correspond au Cockpit, et ajouter quelques grappes pour assurer la cohésion et le collage. Remarquez au passage le collage de deux autres morceaux de la carlingue, que je comptais utiliser pour la partie moteur... Idéal ici pour la forme, mais les pièces me parleront pour un résultat plus convaincant plus tard !
Pour le bout du nez, juste à couper l'empennage arrière, et avec un peu de chance réduire ce qui correspond aux moteurs, à un cylindre qui conviendrait mieux. Je vais devoir raboter, de biais, un exercice un peu difficile, mais qui sera facilité par l'utilisation de ma lame circulaire.
Il faut également donner un squelette à tout cela, les premières grappes ont permis de lier les ailes, cela a été assoupli avec une flamme au milieu, pour permettre de tordre sans casser, et j'ai ajouté d'autres morceaux de grappes au milieu pour consolider mais aussi donner un support de collage et de cohésion. Les branches qui dépassent à l'avant serviront évidemment à placer le nez.
Ce dernier a été raboté et coupé comme prévu, et il se trouve que les pièces peuvent, avec quelques ouvertures pratiquées ici et là, procurer une forme d'attache et de futurs points de collage.
Le bout du nez doit non seulement être correctement aligné, pour donner la forme circulaire de l'avant, mais être consolidé de l'intérieur par de petits bouts de grappes, celle des inscriptions. Outre que je place un morceau de grappe du bon diamètre pour le maintenir en position, le nez collé est serré par des pinces parfaites pour cette opération. J'en profite pour choisir un détail qu'on verra à peine, mais auquel je tiens, à mettre dans le nez, à l'aide de super glue : un bouchon de Tamiya Putty. Que le nez soit gardé tel quel, ou se voit ajouter une casquette biseautée, ce sera le détail visible de près à l'intérieur, qui en plus donne un peu plus de stabilité aux deux pièces du nez.
Maintenant la partie moteur. Les pièces que j'avais préparer peuvent servir de support, et peuvent s'emboiter avec le reste, mais ce n'est pas très élégant. J'ai, en plus une entrée d'air de F-16 offerte par l'ami Laborman me semble convenir pour la partie haute du Viper, et se marier parfaitement avec l'ensemble. J'essaye par contre la partie arrière de la carlingue, et je trouve que cela passe très bien. Je vais y ajouter d'autres pièces, choisies pour l'occasion dans ce que je gardais de côté pour mes projets Galactica, Viper ancien ou même vaisseaux cylon, pièces de moteur de vieux avions, sans doute un F-109 de Laborman là encore, et une partie du nez du Super Hornet 1/48 que j'avais utilisé pour mon Heavy Raider Cylon.
La partie de Super Hornet me convient mais je vais en couper un bout...
J'ajoute même un bout de voiture de course, offert par l'ami Remy, qui se marie parfaitement avec l'ensemble, pour la partie basse.
Je coupe ici et là pour placer le bout de Super Hornet, les détails apparents sur la pièce qui correspondait au train d'atterrissage seront parfaits pour la partie moteur.
J'ajoute les pièces du F-109, ce qui forme les deux moteurs bas du Viper. C'est vide à l'arrière, mais plus pour longtemps. Je sens que le détaillage va être un vrai plaisir !
Reste à voir comment placer l'entrée d'air du F-16. Tel quel sur les deux autres moteurs ? Un peu au dessus des détails techniques que j'ai sauvé d'un Super Hornet au 1/48 ? Ou soutenu par l'autre morceau du nez du Super Hornet, offrant ainsi à la fois une vue sur les détails, et une arche supplémentaire qui donne une assise à la pièce, et une légèreté à l'ensemble ?
Le truc c'est que j'ai deux possibilités, plus en arrière ou plus en avant. Les deux configurations me plaisent et donnent, dans les deux cas, un profil soit dynamique soit agressif que j'aime beaucoup. D'après vous ???
AVANT
ARRIERE
J'aime décidément beaucoup l'allure que cela lui donne. On est vraiment très proche du design du viper original, je suis content... Et avec l'entrée d'air de F-16 1/48 que m'a filé Laborman c'est vraiment très bien, mais faut que je me décide sur l'emplacement qu'il prendra, plus en avant, plus en arrière, avec quel agencement et quel support...
La bonne surprise, enfin, c'est que la partie de Cockpit que j'ai découpé de ce qui restait d'un Super Hornet 1/48 rentre parfaitement dans ce que j'ai découpé dans la carlingue. Niveau échelle c'est pas ça mais je tricherai un peu, en faisant un pilote cul de jatte, ou je ne sais quoi, à moins que je ne décide que ce monstre ne soit plus au 1/32 mais au 1/48...
Youli- Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes
Re: Viper Maison n°14 Mirage IV
Alors si tu le met en arrière, ca fera plus penser a un mix entre les mk1 ou 2 et le 7.
En avant tu garde la forme originale des deux premiers...
C'est a toi de voire mais je pencherai pour l'arrière ça lui donne un meilleur effet...
Bonne continuation c'est bien parti.
En avant tu garde la forme originale des deux premiers...
C'est a toi de voire mais je pencherai pour l'arrière ça lui donne un meilleur effet...
Bonne continuation c'est bien parti.
Re: Viper Maison n°14 Mirage IV
Merci
Je crois que la décision finale viendra de mon choix de forme de coclpit, de verrière, arrondie comme le Mk7 ou géométrique comme le Mk2 et le TOS...
Je crois que la décision finale viendra de mon choix de forme de coclpit, de verrière, arrondie comme le Mk7 ou géométrique comme le Mk2 et le TOS...
Youli- Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes
Re: Viper Maison n°14 Mirage IV
Bon... J'ai collé aussi des bouchons de compote là, et peint le tout mais y'a un souci. Cela s'insère dans la partie moteur, mais comme c'est "souple" et qu'il faut forcer un peut pour que ça tienne, il arrive deux choses :
- cela bouge, et n'est plus aligné, et surtout j'ai peur que les tuyères, qui seront des bouts de robinetterie, même renforcés avec d'autres éléments, ne tiennent pas, quelque soit la colle utilisée...
- la peinture tient mal, et cela manque, au final, de détails...
Voila d'autres bouchons utilisés pour leur forme sympathique, avant et après peinture "pour la forme"...
J'ai mis ceux là, une fois peint et travaillé niveau weathering (qu'on ne fera que deviner) dans les entrées d'air gauche et droite, avant de placer des grilles faites de filtres de robinetterie.
Avant et après la pose de la gille...
Je crois que je vais me faciliter la vie en utilisant du plastique de grappe, j'ai pas mal de formes circulaires que je garde depuis des années, ajoutés aux détails des moteurs (en plusieurs parties) du Pod Racer d'ANakin, cela pourrait convenir, tout en évitant de surcharger ce qui l'est déjà.
Sinon j'ai raboté le bout du nez, pour lui donner une forme plus conventionnelle pour un Viper de Galactica, et placé des bouchons de compote en avant des entrées d'air, la peinture tient mieux, dans cette partie là et de toute manière le tout tient sans l'aide de colle pour l'instant grace à des grilles de robinetterie.
Le résultat est à la fois probant et sympathique.
- cela bouge, et n'est plus aligné, et surtout j'ai peur que les tuyères, qui seront des bouts de robinetterie, même renforcés avec d'autres éléments, ne tiennent pas, quelque soit la colle utilisée...
- la peinture tient mal, et cela manque, au final, de détails...
Voila d'autres bouchons utilisés pour leur forme sympathique, avant et après peinture "pour la forme"...
J'ai mis ceux là, une fois peint et travaillé niveau weathering (qu'on ne fera que deviner) dans les entrées d'air gauche et droite, avant de placer des grilles faites de filtres de robinetterie.
Avant et après la pose de la gille...
Je crois que je vais me faciliter la vie en utilisant du plastique de grappe, j'ai pas mal de formes circulaires que je garde depuis des années, ajoutés aux détails des moteurs (en plusieurs parties) du Pod Racer d'ANakin, cela pourrait convenir, tout en évitant de surcharger ce qui l'est déjà.
Sinon j'ai raboté le bout du nez, pour lui donner une forme plus conventionnelle pour un Viper de Galactica, et placé des bouchons de compote en avant des entrées d'air, la peinture tient mieux, dans cette partie là et de toute manière le tout tient sans l'aide de colle pour l'instant grace à des grilles de robinetterie.
Le résultat est à la fois probant et sympathique.
Youli- Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes
Re: Viper Maison n°14 Mirage IV
Ces pièces de tank n'attendaient qu'à être placé sous le bloc moteur. Ce seront des supports pour petite tuyères d'appoint.
En plus des tuyaux, un élément de vieille bagnole complète la partie moteur en dessous. J'y ai ajouté un autre morceau du F-16 pour faire la jonction avec le nez. Ce qui aurait du être l'intérieur de l'entrée d'air empruntée au F-16 se révèle être la pièce parfaite pour le dessous de l'appareil, pour faire la jonction entre la partie moteur et le nez. Ca s'insère et se colle facilement, j'ai juste eu besoin d'ajouter un petit morceau de moteur du Podracer d'Anakin, décidément bien utile, pour ajouter du détail et amorcer un début de cohésion en attendant de trouver d'autres pièces, ou d'ajouter un peu de mastique.
Reste à travailler le 3e moteur et le cockpit.
Cette position me semble la plus acceptable d'autant que j'ai trouvé la verrière parfaite, et tout à fait par hasard en fouillant dans mes cartons de pièces à Viper. Celle du X wing !
Je trouve que cela lui va mieux que ce que j'avais découpé, pour l'instant, dans un récipient à cocktail, que je comptais travailler, mais maintenant ce sera inutile.
Les turbines des moteurs sont abandonnés, mais me serviront pour un projet "Ulysse 31".
Je pense avoir trouvé aussi des pièces utiles pour le détaillage des ailes, laisser les trous tel quel, ou mettre de tuyaux, des trucs... je sais pas encore...
Quelques essais pour l'arrière des moteurs.
Une pièce de T-34 au 1/48 qui pourrait détailler efficacement l'arrière, en anneaux... Coupé en deux.
Des pièces du Stap Droid, diamètre parfait, mais j'hésite, ces détails ne serait plus visible après...
Des bouchons de bouteille de gaz, trop gris, et trop mous...
Le robinet qui servira de tuyère s'insère magnifiquement dans un des anneaux, et c'est le bon diamètre. Les pièces ont parlé ! Tout ça s'annonce bien.Non seulement cela s'insère parfaitement mais en plus sans détails ni rien je trouve que cela a déjà de la gueule... J'ajoute la pièce de FA-18 dessus, c'est une première étape de détaillage avant l'ajout de l'entrée d'air de F-16.
Mis bout à bout et relié par une cartouche d'encre, vide, ces bouchons ferons de parfaits éléments de turbine pour le 3e moteur.
J'ai trouvé un pilote : un cosmonaute, une vieille figurine en plastique qui me semble convenir. L'aspect moulage à la j'en ai marre de vive est encore plus visible de biais. Quelques coupes pour enlever le socle, une petite flamme pour ramollir et changer la position et il tiendra parfaitement dans le cockpit. Il semble parfait, en terme de proportion, à côté du Viper.
La tête est moche, mais le casque n'a pas besoin de grand chose pour ressembler à celui de la série originale.
En trouvant le pilote, j'ai aussi pioché pour de potentielles pièces intéressantes. Attention, trop de choix tue le choix...
En plus des tuyaux, un élément de vieille bagnole complète la partie moteur en dessous. J'y ai ajouté un autre morceau du F-16 pour faire la jonction avec le nez. Ce qui aurait du être l'intérieur de l'entrée d'air empruntée au F-16 se révèle être la pièce parfaite pour le dessous de l'appareil, pour faire la jonction entre la partie moteur et le nez. Ca s'insère et se colle facilement, j'ai juste eu besoin d'ajouter un petit morceau de moteur du Podracer d'Anakin, décidément bien utile, pour ajouter du détail et amorcer un début de cohésion en attendant de trouver d'autres pièces, ou d'ajouter un peu de mastique.
Reste à travailler le 3e moteur et le cockpit.
Cette position me semble la plus acceptable d'autant que j'ai trouvé la verrière parfaite, et tout à fait par hasard en fouillant dans mes cartons de pièces à Viper. Celle du X wing !
Je trouve que cela lui va mieux que ce que j'avais découpé, pour l'instant, dans un récipient à cocktail, que je comptais travailler, mais maintenant ce sera inutile.
Les turbines des moteurs sont abandonnés, mais me serviront pour un projet "Ulysse 31".
Je pense avoir trouvé aussi des pièces utiles pour le détaillage des ailes, laisser les trous tel quel, ou mettre de tuyaux, des trucs... je sais pas encore...
Quelques essais pour l'arrière des moteurs.
Une pièce de T-34 au 1/48 qui pourrait détailler efficacement l'arrière, en anneaux... Coupé en deux.
Des pièces du Stap Droid, diamètre parfait, mais j'hésite, ces détails ne serait plus visible après...
Des bouchons de bouteille de gaz, trop gris, et trop mous...
Le robinet qui servira de tuyère s'insère magnifiquement dans un des anneaux, et c'est le bon diamètre. Les pièces ont parlé ! Tout ça s'annonce bien.Non seulement cela s'insère parfaitement mais en plus sans détails ni rien je trouve que cela a déjà de la gueule... J'ajoute la pièce de FA-18 dessus, c'est une première étape de détaillage avant l'ajout de l'entrée d'air de F-16.
Mis bout à bout et relié par une cartouche d'encre, vide, ces bouchons ferons de parfaits éléments de turbine pour le 3e moteur.
J'ai trouvé un pilote : un cosmonaute, une vieille figurine en plastique qui me semble convenir. L'aspect moulage à la j'en ai marre de vive est encore plus visible de biais. Quelques coupes pour enlever le socle, une petite flamme pour ramollir et changer la position et il tiendra parfaitement dans le cockpit. Il semble parfait, en terme de proportion, à côté du Viper.
La tête est moche, mais le casque n'a pas besoin de grand chose pour ressembler à celui de la série originale.
En trouvant le pilote, j'ai aussi pioché pour de potentielles pièces intéressantes. Attention, trop de choix tue le choix...
Youli- Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes
Re: Viper Maison n°14 Mirage IV
Cela avance moins vite, même si j'ai encore mis de côté quantité de petites pièces pour le détaillage, les armes, des trucs à mettre sur les moteurs, les ailes, les trains d'atterrissage, mais c'est quand même un élément important, le bloc moteur qui voit naître ici sa partie supérieure, et le détaillage des turbines.
J'ai continué à coller les cercles de grappe de maquette. Ca tombe bien, j'en garde depuis des années, c'est surtout issu des maquettes Bandai, de Gundam par exemple, alors c'est souvent de même diamètre. Cela devait me servir d'abord de support de collage pour le haut, et finalement je vais les utiliser pour l'intérieur du bloc moteur vu que ça rentre facilement. Le peur que l'on voit à travers les ouvertures du bloc moteur prouve que ce détaillage n'est pas peine perdue.
La turbine supérieure n'est pas encore collée mais les pièces s'agencent bien, quasiment toute seule. J'ai placé les bouchons, je vais ajouter des moitiés de missiles pour détailler autour, je suis assez satisfait du résultat.
Par contre j'hésite encore pour le bout du bloc moteur, juste avant les tuyères, sachant que les pièces de jeu sont pil poil de la bonne taille pour faire tampon entre le bloc et les tuères, que les pièces du Stap droid rentrent dans le bloc, mais que les détails dessus seraient caché par les tuyères, que les grilles de F-16 sont encore plus petites mais peuvent coller aux cercles de grappes plastiques.
So far, so good. Cela rend très bien, et cela va faciliter le détaillage, la stabilité de la pièce qui sera, peut être, amovible pour le transport et l'exposition future de la maquette. Cela me ravis parce que cela permettra de montrer le travail de détaillage du moteur.
Cette photo explique, je pense, pourquoi je détaille l'intérieur, on voit clairement jusqu'au fond, d'autant que contrairement aux entrées d'air de gauche et de droite, je ne vais pas nécessairement placer de grille (tout simplement parce que ce serait plus délicat, et que je n'ai rien à la taille). Le bouchon de pom'pote va être complété d'une pièce issu du T-34, ce char russe Hobby Boss qui est une mine d'or pour le détaillage.
J'ai continué à coller les cercles de grappe de maquette. Ca tombe bien, j'en garde depuis des années, c'est surtout issu des maquettes Bandai, de Gundam par exemple, alors c'est souvent de même diamètre. Cela devait me servir d'abord de support de collage pour le haut, et finalement je vais les utiliser pour l'intérieur du bloc moteur vu que ça rentre facilement. Le peur que l'on voit à travers les ouvertures du bloc moteur prouve que ce détaillage n'est pas peine perdue.
La turbine supérieure n'est pas encore collée mais les pièces s'agencent bien, quasiment toute seule. J'ai placé les bouchons, je vais ajouter des moitiés de missiles pour détailler autour, je suis assez satisfait du résultat.
Par contre j'hésite encore pour le bout du bloc moteur, juste avant les tuyères, sachant que les pièces de jeu sont pil poil de la bonne taille pour faire tampon entre le bloc et les tuères, que les pièces du Stap droid rentrent dans le bloc, mais que les détails dessus seraient caché par les tuyères, que les grilles de F-16 sont encore plus petites mais peuvent coller aux cercles de grappes plastiques.
So far, so good. Cela rend très bien, et cela va faciliter le détaillage, la stabilité de la pièce qui sera, peut être, amovible pour le transport et l'exposition future de la maquette. Cela me ravis parce que cela permettra de montrer le travail de détaillage du moteur.
Cette photo explique, je pense, pourquoi je détaille l'intérieur, on voit clairement jusqu'au fond, d'autant que contrairement aux entrées d'air de gauche et de droite, je ne vais pas nécessairement placer de grille (tout simplement parce que ce serait plus délicat, et que je n'ai rien à la taille). Le bouchon de pom'pote va être complété d'une pièce issu du T-34, ce char russe Hobby Boss qui est une mine d'or pour le détaillage.
Youli- Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes
Re: Viper Maison n°14 Mirage IV
super le coup des filtres de robinets !!
je retiens !!
et bonne continuation, c'est un sacré beau bébé que tu as là !!
je retiens !!
et bonne continuation, c'est un sacré beau bébé que tu as là !!
Re: Viper Maison n°14 Mirage IV
Merci. Il va peut être y avoir un peu de toi dedans, je compte y placer une ou deux pièces en métal que tu m'avais confié.
Youli- Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
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Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes
Re: Viper Maison n°14 Mirage IV
Rien pendant quelques jours mais c'est que c'était trop occupé à bosser (enfin !) pour ne serait-ce que poser les yeux sur mon kit.
Cela étant dit il me manque depuis le 8 un élément essentiel d'inspiration, la TV et ses programmes si prenant que je m'en sers comme d'une radio, une présence... Y'a plus rien vu que je reçois pas en numérique.
Bon plus sérieusement, j'ai avancé sur le détaillage de la partie moteur, du cockpit, et je suis pas mécontent du résultat. J'ai même fait quelque chose que je déteste faire : mélanger une pâte à deux composants, pour ajouter des détails et faire comme un casque de Galactica classique, au pilote.
Une petite vue de l'engin avant d'attaquer. Le moteur avant de multiples détaillages... Le tout posé sur le bloc moteur, que vous compreniez bien le "souci"...
Hop, on commence par le moteur. J'ai ajouté des pièces de F-16 au 1/48, cela se marie aussi bien que prévu, et j'ai même pu prendre quelques libertés, grace à la grille d'un moteur de vieille bagnole, ajouté à une pière de F-16 qui non seulement ajoutent en détail, mais permettent de maintenir tout cela en place (je pense pas coller, mais trouver un moyen de rendre ça amovible, et puis pour l'instant faut encore que je passe la peinture). On voit bien les détails à l'intérieur si on y prête attention, et tout ça passe bien.
Mais faut encore faire en sorte que toutes les pièces semblent se fondre en une seule. Pour ça je vais ajouter quelques détails encore... Ici le tour de la tourelle du T-34, coupée en partie, permet d'ajouter de fins détails (boulon, cercle) mais ajoute un élément pour la stabilité de la turbine sur le reste du bloc moteur. Autour, quelques morceaux de chenille toujours du T-34...
J'ai ajouté des morceaux de touillettes, coupées, pour continuer le détaillage de la pièce...
Je me suis décidé sur les cercles rouges issus du jeu de société "Puissance 4" que les plus de 30 ans connaissent bien. Cela passe très bien même si j'ai du trouver de quoi assurer une prise supplémentaire à la colle à l'intérieur. De même les robinets, s'ils semblent identiques, ont de légères différences, que je vais tenter de camoufler plus tard.
Petite vue d'ensemble...
Le pilote. J'ai du le couper non seulement pour lui trouver une position moins étrange, mais surtout parce que tel quel il rentre pas suffisamment loin dans le cockpit pour me permettre d'utiliser la verrière du X wing. Et cela m'embêterait beaucoup de reprendre la verrière de zéro. Du coup coupé autant de possible au niveau du cul et des cuisses, du bassin, et de la tête. Une fois fait, j'ai mixé la pâte bi-composante de Tamiya, un exercice que je maîtrise mal, et que j'appréhende toujours beaucoup, pour ajouter le peu de détail qui permettra de faire croire qu'il s'agit d'un pilote de galactica classique. Je lui trouverai une partie transparente plus tard.
Allez, je m'en lasse pas, quelques photos encore du bloc moteur, avec quelques ajouts de fils électrique et un peu de peinture pour la forme. Pas sur par contre que je garde le cercle mis à l'avant du nez, c'est juste que cela s'insérait parfaitement, mais bon on verra après...
Une petite vue sur le bordel qui me sert d'atelier/chambre/bureau...
Cela étant dit il me manque depuis le 8 un élément essentiel d'inspiration, la TV et ses programmes si prenant que je m'en sers comme d'une radio, une présence... Y'a plus rien vu que je reçois pas en numérique.
Bon plus sérieusement, j'ai avancé sur le détaillage de la partie moteur, du cockpit, et je suis pas mécontent du résultat. J'ai même fait quelque chose que je déteste faire : mélanger une pâte à deux composants, pour ajouter des détails et faire comme un casque de Galactica classique, au pilote.
Une petite vue de l'engin avant d'attaquer. Le moteur avant de multiples détaillages... Le tout posé sur le bloc moteur, que vous compreniez bien le "souci"...
Hop, on commence par le moteur. J'ai ajouté des pièces de F-16 au 1/48, cela se marie aussi bien que prévu, et j'ai même pu prendre quelques libertés, grace à la grille d'un moteur de vieille bagnole, ajouté à une pière de F-16 qui non seulement ajoutent en détail, mais permettent de maintenir tout cela en place (je pense pas coller, mais trouver un moyen de rendre ça amovible, et puis pour l'instant faut encore que je passe la peinture). On voit bien les détails à l'intérieur si on y prête attention, et tout ça passe bien.
Mais faut encore faire en sorte que toutes les pièces semblent se fondre en une seule. Pour ça je vais ajouter quelques détails encore... Ici le tour de la tourelle du T-34, coupée en partie, permet d'ajouter de fins détails (boulon, cercle) mais ajoute un élément pour la stabilité de la turbine sur le reste du bloc moteur. Autour, quelques morceaux de chenille toujours du T-34...
J'ai ajouté des morceaux de touillettes, coupées, pour continuer le détaillage de la pièce...
Je me suis décidé sur les cercles rouges issus du jeu de société "Puissance 4" que les plus de 30 ans connaissent bien. Cela passe très bien même si j'ai du trouver de quoi assurer une prise supplémentaire à la colle à l'intérieur. De même les robinets, s'ils semblent identiques, ont de légères différences, que je vais tenter de camoufler plus tard.
Petite vue d'ensemble...
Le pilote. J'ai du le couper non seulement pour lui trouver une position moins étrange, mais surtout parce que tel quel il rentre pas suffisamment loin dans le cockpit pour me permettre d'utiliser la verrière du X wing. Et cela m'embêterait beaucoup de reprendre la verrière de zéro. Du coup coupé autant de possible au niveau du cul et des cuisses, du bassin, et de la tête. Une fois fait, j'ai mixé la pâte bi-composante de Tamiya, un exercice que je maîtrise mal, et que j'appréhende toujours beaucoup, pour ajouter le peu de détail qui permettra de faire croire qu'il s'agit d'un pilote de galactica classique. Je lui trouverai une partie transparente plus tard.
Allez, je m'en lasse pas, quelques photos encore du bloc moteur, avec quelques ajouts de fils électrique et un peu de peinture pour la forme. Pas sur par contre que je garde le cercle mis à l'avant du nez, c'est juste que cela s'insérait parfaitement, mais bon on verra après...
Une petite vue sur le bordel qui me sert d'atelier/chambre/bureau...
Youli- Messages : 2444
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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV
TOut d'abord, bien que je n'aime pas cette bombe et que je trouve le résultat désastreux, je me suis dit "de toute façon y'a du ponçage, les détails en creux sont inexistants, et les détails en plein disparaîtront sans doute" alors j'ai pris ma bombe de blanc Prince August et PSSSCCHHHHHHTTTTTTTTTT !
Ce n'est que du blanc, mais même moi, cela me fait dire que l'ensemble est cohérent, et que j'aime de plus en plus ce qui se fait jour ici.
Je n'avais cependant, loin s'en faut, pas ajouté tous les détails qui restent à mettre, armement, trappes de trains, ultimes détaillages du bloc moteur, cockpit, détaillage du nez, etc.
On va commencer par voir ce que donnent les bouts d'entrée d'air du Mirage.
Ensuite le haut de la troisième turbine, parce qu'il lui faut encore son "petit aileron" et peut être une capote supplémentaire.
Finalement ce matin à la lumière du jour je me suis fait la réflexion suivante "mis dans ce sens plutôt que l'autre ça peut donner quelque chose de sympa".
Et effectivement, cela va demander encore l'utilisation d'un peu de pâte, ou d'autres pièces plastique, mais sur-élève la verrière du cockpit, ce qui est une bonne chose, et donne une ligne plus dynamique, plus dirigée vers le nez. J'aime beaucoup, pas vous ?
Enfin des essais avec la "capote" et l'aileron...
Enfin j'ai commencé à couper dans la pâte ajoutée au casque du pilote. C'est pas une réussite, en macro ça donne flou, mais je continue à travailler dessus et je vous montre ça.
Ce n'est que du blanc, mais même moi, cela me fait dire que l'ensemble est cohérent, et que j'aime de plus en plus ce qui se fait jour ici.
Je n'avais cependant, loin s'en faut, pas ajouté tous les détails qui restent à mettre, armement, trappes de trains, ultimes détaillages du bloc moteur, cockpit, détaillage du nez, etc.
On va commencer par voir ce que donnent les bouts d'entrée d'air du Mirage.
Ensuite le haut de la troisième turbine, parce qu'il lui faut encore son "petit aileron" et peut être une capote supplémentaire.
Finalement ce matin à la lumière du jour je me suis fait la réflexion suivante "mis dans ce sens plutôt que l'autre ça peut donner quelque chose de sympa".
Et effectivement, cela va demander encore l'utilisation d'un peu de pâte, ou d'autres pièces plastique, mais sur-élève la verrière du cockpit, ce qui est une bonne chose, et donne une ligne plus dynamique, plus dirigée vers le nez. J'aime beaucoup, pas vous ?
Enfin des essais avec la "capote" et l'aileron...
Enfin j'ai commencé à couper dans la pâte ajoutée au casque du pilote. C'est pas une réussite, en macro ça donne flou, mais je continue à travailler dessus et je vous montre ça.
Youli- Messages : 2444
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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV
Hum... Vais finir par le terminer avant que vous ne réagissiez
Youli- Messages : 2444
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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV
L'ajout d'une pièce de verrière de F-4 est un atout de choix pour faire oublier l'origine X-wingesque d'origine. Un peu de découpe, et de sueur froide avec un petit éclat, mais rien de visible...
En dessous, il faut s'occuper des moteurs d'appoint, le bout est pas "symétrique".
J'ajoute des pièces du Podracer d'Analkin décidément très utile. Mais je n'oublie pas mes sacro-saintes touillettes, coupées, et ajoutées ici pour le détaillage. Impeccable !
Plus tard, je choisi pour combler les vides d'ajouter les deux parties d'une cheminée de bateau (kit inconnu, pièce trouvé y'a bien 25 ans aux puces, jetées, par terre...).
En cherchant des panneaux de contrôle pour le cockpit, je tombe sur un morceau du Rafale au 1/48, et bien que cela ne corresponde pas aux vipers habituels, cela me plait tellement que je coupe dans le nez, je l'y place et l'y colle immédiatement. Ca le fait comme disent les jeunes...
Faut quand même s'occuper du reste. Les entrées d'air avec les excés qui servent de "rampes" pour la verrière c'est entendu, mais j'ai ajouté d'autres petits trucs... Saurez vous les découvrir ?
Niveau armement, il m'a toujours semblé logique que cela sortirait des ailes, comme dans la série originale, profitant de la pointe pour placer des canons... Des détails, issus là encore du Podracer d'Anakin, complètent le tout. J'ai ajouté un rivet qui servira de base pour coincer le bout du canon qui sera un connecteur électrique trouvé dehors.
Là ou il y avait des "trous", j'ai ajouté des panneaux issus d'un tank au 1/35, avec d'autres détaillages ici on pourra prétendre que c'est une trappe d'accès pour placer des munitions, des batteries...
J'ai sélectionné quelques pièces pour ajouter en détails entre le cockpit et les armes...
J'ai ajouté des bandes de laiton, achetées y'a quelques années au salon de la maquette (des chutes de photo découpe, très pratiques !).
Tout cela a vraiment une sacré gueule mais faut penser au petite aileron du haut et pour ça je vais inutilement me compliquer la vie.
Le pilote est peint sommairement, le rouge m'énervait souverainement. Les détails ici, c'est pas ça, mais je me rattraperais plus tard.
Je complète la verrière avec des profilés en L, j'ajouterai du mastique plus tard pour mieux relier les pièces en présence.
L'arrière de la verrière est complétée de différentes pièces qui la coince, sans la coller, et me permettra sans doute de fabriquer une "rampe coulissante". Cela m'est venu d'un coup d'un seul, une inspiration bienvenue...
Tout cela me plait mais y'a encore pas mal de détails pratiques à compléter, ou à revoir.
Petit détaillage en plus sur le haut du bloc moteur avant de passer à l'aileron.
Je prend le capot d'une voiture de course des années 30, j'y colle les bouts mis de côté des ailes du Mirage, j'y ajoute quelques détails, ce qui pourrait être un radar longue porté, tout en m'assurant que cela tienne sur le moteur du haut.
Un peu de mastique pour boucher les trous... C'est là que je me suis dit que c'était peut être un peu "gros" et que cela gâcherait l'allure générale de l'engin.
Pas super convaincu le lendemain, je le lance dans des essais et la trouvaille de la pièce de rechange.
Malgré tout, une fois poncé et peinte, la pièce s'avère de bien meilleure facture que je ne le pensais. Du moment que cela reste clair, proche du blanc, cela devrait se "fondre", mais c'est vrai que j'ai eu un gros doute, à ce moment là.
Suite au prochain numéro...
En dessous, il faut s'occuper des moteurs d'appoint, le bout est pas "symétrique".
J'ajoute des pièces du Podracer d'Analkin décidément très utile. Mais je n'oublie pas mes sacro-saintes touillettes, coupées, et ajoutées ici pour le détaillage. Impeccable !
Plus tard, je choisi pour combler les vides d'ajouter les deux parties d'une cheminée de bateau (kit inconnu, pièce trouvé y'a bien 25 ans aux puces, jetées, par terre...).
En cherchant des panneaux de contrôle pour le cockpit, je tombe sur un morceau du Rafale au 1/48, et bien que cela ne corresponde pas aux vipers habituels, cela me plait tellement que je coupe dans le nez, je l'y place et l'y colle immédiatement. Ca le fait comme disent les jeunes...
Faut quand même s'occuper du reste. Les entrées d'air avec les excés qui servent de "rampes" pour la verrière c'est entendu, mais j'ai ajouté d'autres petits trucs... Saurez vous les découvrir ?
Niveau armement, il m'a toujours semblé logique que cela sortirait des ailes, comme dans la série originale, profitant de la pointe pour placer des canons... Des détails, issus là encore du Podracer d'Anakin, complètent le tout. J'ai ajouté un rivet qui servira de base pour coincer le bout du canon qui sera un connecteur électrique trouvé dehors.
Là ou il y avait des "trous", j'ai ajouté des panneaux issus d'un tank au 1/35, avec d'autres détaillages ici on pourra prétendre que c'est une trappe d'accès pour placer des munitions, des batteries...
J'ai sélectionné quelques pièces pour ajouter en détails entre le cockpit et les armes...
J'ai ajouté des bandes de laiton, achetées y'a quelques années au salon de la maquette (des chutes de photo découpe, très pratiques !).
Tout cela a vraiment une sacré gueule mais faut penser au petite aileron du haut et pour ça je vais inutilement me compliquer la vie.
Le pilote est peint sommairement, le rouge m'énervait souverainement. Les détails ici, c'est pas ça, mais je me rattraperais plus tard.
Je complète la verrière avec des profilés en L, j'ajouterai du mastique plus tard pour mieux relier les pièces en présence.
L'arrière de la verrière est complétée de différentes pièces qui la coince, sans la coller, et me permettra sans doute de fabriquer une "rampe coulissante". Cela m'est venu d'un coup d'un seul, une inspiration bienvenue...
Tout cela me plait mais y'a encore pas mal de détails pratiques à compléter, ou à revoir.
Petit détaillage en plus sur le haut du bloc moteur avant de passer à l'aileron.
Je prend le capot d'une voiture de course des années 30, j'y colle les bouts mis de côté des ailes du Mirage, j'y ajoute quelques détails, ce qui pourrait être un radar longue porté, tout en m'assurant que cela tienne sur le moteur du haut.
Un peu de mastique pour boucher les trous... C'est là que je me suis dit que c'était peut être un peu "gros" et que cela gâcherait l'allure générale de l'engin.
Pas super convaincu le lendemain, je le lance dans des essais et la trouvaille de la pièce de rechange.
Malgré tout, une fois poncé et peinte, la pièce s'avère de bien meilleure facture que je ne le pensais. Du moment que cela reste clair, proche du blanc, cela devrait se "fondre", mais c'est vrai que j'ai eu un gros doute, à ce moment là.
Suite au prochain numéro...
Youli- Messages : 2444
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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV
Allez, encore une petite couche histoire de se rassurer sur l'aspect général de la bête...
Ca me semble pas mal du tout, malgré mes craintes.
Les bords du nez ne me satisfaisaient pas pleinement, et comme je suis retombé sur des pièces de F-14 qui semblaient convenir, HOP !
Et ça marche plutôt bien.
Le dessous de l'appareil n'est pas oublié. Une trappe est ajouté, ainsi qu'une grille qui complète astucieusement cette partie, d'autant que je me suis rendu compte que le Mk2 avait ce genre de détail aussi
J'ajoute de la pâte Tamiya deux composantes, chose que je fais assez rarement, au bout pour former un nez plus complet. Et aussi éviter de trop voir le petit décalage qu'à occasionné ce montage "freestyle". Une fois sèche, le tout est badigeonné de Tamiya Putty blanche.
Le tout fait un peu phallique, mais pas plus que le X wing après tout
Ca me semble pas mal du tout, malgré mes craintes.
Les bords du nez ne me satisfaisaient pas pleinement, et comme je suis retombé sur des pièces de F-14 qui semblaient convenir, HOP !
Et ça marche plutôt bien.
Le dessous de l'appareil n'est pas oublié. Une trappe est ajouté, ainsi qu'une grille qui complète astucieusement cette partie, d'autant que je me suis rendu compte que le Mk2 avait ce genre de détail aussi
J'ajoute de la pâte Tamiya deux composantes, chose que je fais assez rarement, au bout pour former un nez plus complet. Et aussi éviter de trop voir le petit décalage qu'à occasionné ce montage "freestyle". Une fois sèche, le tout est badigeonné de Tamiya Putty blanche.
Le tout fait un peu phallique, mais pas plus que le X wing après tout
Youli- Messages : 2444
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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV
ça va être un des plus beaux que tu auras fait !!
il va peser lourd, avec tout ça, non ?
il va peser lourd, avec tout ça, non ?
Re: Viper Maison n°14 Mirage IV
Moins que le Leukirix Viper je trouve... Et là j'hésite à le présenter trains sortis... J'ai trouvé des pièces qui pourraient figurer les trappes, et j'ai de côté pas mal de chose qui pourraient être les trains.
Pour l'instant je peaufine le bloc moteur, je vais sans doute ajouter des "écailles" aux tuyères, avec des touillettes à café bien particulière, et je suis en train de m'occuper du détaillage autour des armes, et à côté du Cockpit.
Ah et puis y'a le pilote dont la peinture est assez chiante. Faut dire qu'à la base, il est lui même pas bien beau. Mais s'il m'énerve trop, et que je le fais trains sortis, je peux aussi lui mettre une tête "normale" et lui poser le casque sur les genoux.
Pour l'instant je peaufine le bloc moteur, je vais sans doute ajouter des "écailles" aux tuyères, avec des touillettes à café bien particulière, et je suis en train de m'occuper du détaillage autour des armes, et à côté du Cockpit.
Ah et puis y'a le pilote dont la peinture est assez chiante. Faut dire qu'à la base, il est lui même pas bien beau. Mais s'il m'énerve trop, et que je le fais trains sortis, je peux aussi lui mettre une tête "normale" et lui poser le casque sur les genoux.
Youli- Messages : 2444
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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV
Suis vraiment pas content de ma tête de pilote, même si on la verra peu. C'est d'autant plus bête que la teinte cuivre me convient. Mais je vais rattrapper ça.
Les éléments de F-14 s'intègrent parfaitement au nez et le peu d'espace qui existe encore est comblé rapidement par du mastique plastique Prince August.
Différentes putty, ma préférée restant la blanche de Tamiya, fine et rapide à sécher, sont utilisées pour aplanir le haut du nez et reformer le bout du nez aussi. Un peu fastidieux, surtout niveau ponçage, mais au doigt c'est super lisse.
Et puis soudain je me suis dit que les tuyères, telle quelle c'était un peu fade. J'ai décidé de me compliquer la vie en coupant des bouts de touillettes à café, pas n'importe lesquelles, légérement évasées, et en U, pour faire les pétales d'une tuyère moderne.
J'ai utilisé le chopper que j'ai pu m'acheter, et qui m'a fait gagner un temps précieux, bien que je n'ai pas du tout utilisé ce qu'il fallait pour reproduire la même longueur de coupe.
Je me suis enfin décidé sur certaines pièces pour le détaillage, un peu de plastique, de métal, et d'espièglerie, c'est la vie du Youli...
Le pilote reçoit encore quelques coups de peinture, bon sang ce qu'il m'inspire pas...
Différentes pièces gardées de côté agrémentent sensiblement l'ordinaire et se placent comme par magie ici et là pour améliore encore le niveau de détail, mais pas trop, juste ce qu'il faut, pour combler un espace, une pièce mal ajustée... L'arrière du bloc moteur reçoit ainsi encore
quelques pièces de tank, tandis que je me pose toujours la question "vais-je couper pour placer des trains d'atterrissage ou laisser tel quel et graver ?".
Encore un petit coup de bombe d'aprêt blanche Prince August, la dernière sans doute, parce que les différentes couches commencent à se voir, et surtout qu'elle s'écaille, ainsi qu'elle l'avait déjà fait sur mon Colonial One et mon Led Mirage. En tous les cas la ligne générale est respectée, les détails sont là ou il faut, il manque vraiment plus grand chose...
La verrière reçoit encore un petit coup de putty, une fois poncée, elle recevra sont premier coup de pinceau. Ensuite j'ajusterai, à son niveau et au niveau du cockpit, pour éviter qu'il n'y ait de jours.
Les pétales et les tuyères sont peintes en noir, ce qui va non seulement cacher un peu les inégalités de taille entre les pièces, mais en plus permettre un petit brossage à sec acier puis cuivre des plus délicats.
Les éléments de F-14 s'intègrent parfaitement au nez et le peu d'espace qui existe encore est comblé rapidement par du mastique plastique Prince August.
Différentes putty, ma préférée restant la blanche de Tamiya, fine et rapide à sécher, sont utilisées pour aplanir le haut du nez et reformer le bout du nez aussi. Un peu fastidieux, surtout niveau ponçage, mais au doigt c'est super lisse.
Et puis soudain je me suis dit que les tuyères, telle quelle c'était un peu fade. J'ai décidé de me compliquer la vie en coupant des bouts de touillettes à café, pas n'importe lesquelles, légérement évasées, et en U, pour faire les pétales d'une tuyère moderne.
J'ai utilisé le chopper que j'ai pu m'acheter, et qui m'a fait gagner un temps précieux, bien que je n'ai pas du tout utilisé ce qu'il fallait pour reproduire la même longueur de coupe.
Je me suis enfin décidé sur certaines pièces pour le détaillage, un peu de plastique, de métal, et d'espièglerie, c'est la vie du Youli...
Le pilote reçoit encore quelques coups de peinture, bon sang ce qu'il m'inspire pas...
Différentes pièces gardées de côté agrémentent sensiblement l'ordinaire et se placent comme par magie ici et là pour améliore encore le niveau de détail, mais pas trop, juste ce qu'il faut, pour combler un espace, une pièce mal ajustée... L'arrière du bloc moteur reçoit ainsi encore
quelques pièces de tank, tandis que je me pose toujours la question "vais-je couper pour placer des trains d'atterrissage ou laisser tel quel et graver ?".
Encore un petit coup de bombe d'aprêt blanche Prince August, la dernière sans doute, parce que les différentes couches commencent à se voir, et surtout qu'elle s'écaille, ainsi qu'elle l'avait déjà fait sur mon Colonial One et mon Led Mirage. En tous les cas la ligne générale est respectée, les détails sont là ou il faut, il manque vraiment plus grand chose...
La verrière reçoit encore un petit coup de putty, une fois poncée, elle recevra sont premier coup de pinceau. Ensuite j'ajusterai, à son niveau et au niveau du cockpit, pour éviter qu'il n'y ait de jours.
Les pétales et les tuyères sont peintes en noir, ce qui va non seulement cacher un peu les inégalités de taille entre les pièces, mais en plus permettre un petit brossage à sec acier puis cuivre des plus délicats.
Youli- Messages : 2444
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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV
Alors n'ayant pas accès à une connexion Wifi digne de ce nom, j'ai du attendre pour utiliser Photobucket et ajouter des images à ce WIP. Ceux qui me connaissent sur Facebook les auront déjà vu depuis une bonne semaine.
Tout d'abord des nouvelles du pilote. Bien qu'on n'en verra sans doute pas grand chose, et que son visage a enfin été correctement peint, j'ai ajouté une visière au casque, utilisant un de ces emballages thermo-formé transparent, coupé aux dimensions, et collé au crystal clear (une sorte de colle blanche selon toute vraissemblance).
Il est encore en morceaux mais des trous ont été fait au niveau de la nuque et des épaules pour renforcer les jointures avec des aiguilles.
Le résultat n'est pas encore génial, mais cet essai sous la verrière du cockpit, qui a aussi bien avancé, me fait dire que ce choix de personnage n'est pas aussi incongru.
De loin en tous les cas ça passe très bien, c'est si on met le nez dessus que ça se gâte... Pour l'instant...
Je profite que je sois seul à la maison pour m'étaler non pas sur mon lit, le soir, comme d'habitude, mais sur la table de la salle à manger, profitant ainsi des programmes débilitants de la TV (laquelle me manque, étrangement, parce que cela m'inspirait), et me permettant de trier de manière pratique et consciencieuse, toutes les petites pièces du détaillage à venir. Le minimum syndical est là, on se lance.
La verrière a été peinte, en acier graissé Prince August. C'était une impulsion que je regrette un peu parce que finalement la forme conique au bout ne convient pas. Je vais sans doute couper et rajouté un peu de mastic pour obtenir un angle plus prononcé au bout.
J'ai mis de côté plusieurs choix de pièces pour fabriquer les trains d'atterrissage. On reconnaît, entre autre, les trains du Mirage, des chenilles de tank au 1/35...
Plutôt que de simples trous, pour les petites tuyères j'ai placé de petites roues, des tuyères plastiques (wave ? Kotobukiya ? il s'agit d'Option Parts "génériques"), pas nécessairement comme sur le Viper MkII mais suffisamment proche pour qu'on comprenne leur fonction (comme sur la navette américaine).
L'essentiel du travail dernièrement a consisté à consolider les pièces pour faire tenir le haut du bloc moteur avec le reste. Déjà j'ai ajouté de petits détails et tuyauteries issues, encore, du Podracer d'Anakin.
Ensuite j'ai ajouté des morceaux de grappes pour donner des points de colle supplémentaire dans le bloc. Les trucs rose foncé. Posé dessus c'est légèrement surélevé mais j'ai poncé et même ramolli à la flamme les arceaux du bloc supérieur pour que cela tienne bien.
Ensuite j'ai utilisé mon nouvel outil de gravure à l'aide de chutes de laiton en guise de règle pour tracer quelques traits ici et là. Cela suit quelques détails en creux des pièces de F-14 ajouté en bord de nez. Que je fasse ou non les trappes de train du nez, les traits sont faits.
Ca me plait bien, pourtant je vais ajouter des pièces autour, pour compléter le bloc moteur.
En dessous, je suis toujours pas décidé pour les trains et les trappes, mais j'ai quand même ajouté les rails du Viper pour son catapultage. Et d'autres pièces tant qu'à faire, pour combler des trous, etc.
A l'arrière, quelques pièces ajoutées qui font de plus en plus ressembler au "vrai" viper. Et surtout j'ai utilisé des rivets pour placer dans les trous des tuyères (Option Parts) le tout collé à la cyano, ça devrait bien tenir. Ce sera plus tard comblé par un détail intérieur toujours repris des OP.
A partir de là un petit coup de peinture noir pour les parties de bloc moteur qui doivent rappeler le viper original. Et encore quelques pièces ici et là. Mais cela me suffit pas.
Du coup j'ajoute des pièces issues du modélisme ferroviaire, rectangulaire, à l'avant et à l'arrière du bloc moteur, je pensais m'arrêter là mais une véritable frénésie s'est emparé de moi et j'ai ajouté des morceaux de grappe, de trappes de train, et autres petites pièces qui font un peu bordélique tant que c'est pas peint.
Mais une fois passé un petit coup de peinture de base, ça passe mieux non ?
So far so good...
C'est comme cela que je l'ai présenté, en cours, et continué à travailler dessus, au salon d'AFM Montrouge le week end dernier.
Tout d'abord des nouvelles du pilote. Bien qu'on n'en verra sans doute pas grand chose, et que son visage a enfin été correctement peint, j'ai ajouté une visière au casque, utilisant un de ces emballages thermo-formé transparent, coupé aux dimensions, et collé au crystal clear (une sorte de colle blanche selon toute vraissemblance).
Il est encore en morceaux mais des trous ont été fait au niveau de la nuque et des épaules pour renforcer les jointures avec des aiguilles.
Le résultat n'est pas encore génial, mais cet essai sous la verrière du cockpit, qui a aussi bien avancé, me fait dire que ce choix de personnage n'est pas aussi incongru.
De loin en tous les cas ça passe très bien, c'est si on met le nez dessus que ça se gâte... Pour l'instant...
Je profite que je sois seul à la maison pour m'étaler non pas sur mon lit, le soir, comme d'habitude, mais sur la table de la salle à manger, profitant ainsi des programmes débilitants de la TV (laquelle me manque, étrangement, parce que cela m'inspirait), et me permettant de trier de manière pratique et consciencieuse, toutes les petites pièces du détaillage à venir. Le minimum syndical est là, on se lance.
La verrière a été peinte, en acier graissé Prince August. C'était une impulsion que je regrette un peu parce que finalement la forme conique au bout ne convient pas. Je vais sans doute couper et rajouté un peu de mastic pour obtenir un angle plus prononcé au bout.
J'ai mis de côté plusieurs choix de pièces pour fabriquer les trains d'atterrissage. On reconnaît, entre autre, les trains du Mirage, des chenilles de tank au 1/35...
Plutôt que de simples trous, pour les petites tuyères j'ai placé de petites roues, des tuyères plastiques (wave ? Kotobukiya ? il s'agit d'Option Parts "génériques"), pas nécessairement comme sur le Viper MkII mais suffisamment proche pour qu'on comprenne leur fonction (comme sur la navette américaine).
L'essentiel du travail dernièrement a consisté à consolider les pièces pour faire tenir le haut du bloc moteur avec le reste. Déjà j'ai ajouté de petits détails et tuyauteries issues, encore, du Podracer d'Anakin.
Ensuite j'ai ajouté des morceaux de grappes pour donner des points de colle supplémentaire dans le bloc. Les trucs rose foncé. Posé dessus c'est légèrement surélevé mais j'ai poncé et même ramolli à la flamme les arceaux du bloc supérieur pour que cela tienne bien.
Ensuite j'ai utilisé mon nouvel outil de gravure à l'aide de chutes de laiton en guise de règle pour tracer quelques traits ici et là. Cela suit quelques détails en creux des pièces de F-14 ajouté en bord de nez. Que je fasse ou non les trappes de train du nez, les traits sont faits.
Ca me plait bien, pourtant je vais ajouter des pièces autour, pour compléter le bloc moteur.
En dessous, je suis toujours pas décidé pour les trains et les trappes, mais j'ai quand même ajouté les rails du Viper pour son catapultage. Et d'autres pièces tant qu'à faire, pour combler des trous, etc.
A l'arrière, quelques pièces ajoutées qui font de plus en plus ressembler au "vrai" viper. Et surtout j'ai utilisé des rivets pour placer dans les trous des tuyères (Option Parts) le tout collé à la cyano, ça devrait bien tenir. Ce sera plus tard comblé par un détail intérieur toujours repris des OP.
A partir de là un petit coup de peinture noir pour les parties de bloc moteur qui doivent rappeler le viper original. Et encore quelques pièces ici et là. Mais cela me suffit pas.
Du coup j'ajoute des pièces issues du modélisme ferroviaire, rectangulaire, à l'avant et à l'arrière du bloc moteur, je pensais m'arrêter là mais une véritable frénésie s'est emparé de moi et j'ai ajouté des morceaux de grappe, de trappes de train, et autres petites pièces qui font un peu bordélique tant que c'est pas peint.
Mais une fois passé un petit coup de peinture de base, ça passe mieux non ?
So far so good...
C'est comme cela que je l'ai présenté, en cours, et continué à travailler dessus, au salon d'AFM Montrouge le week end dernier.
Youli- Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes
Re: Viper Maison n°14 Mirage IV
Cela a été un vrai boulot de chirurgien mais j'ai décollé certaines pièces, coupé d'autres et le bricolage pour faire les baies de train est en cours, les trains aussi...
Je me surprends moi même ! :1:
Je me surprends moi même ! :1:
Youli- Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes
Re: Viper Maison n°14 Mirage IV
Pour rappel on en était là, j'ai pris des photos sur fond noir pour changer mais comme le kit est blanc, bonjour la surexposition.
A Montrouge j'avais un peu travaillé le cockpit, pour du 1/32 c'est pas génial, mais pour l'instant je vais m'en contenter. Au pire quelque touche de couleur à la pointe d'un cure dent, pour varier du blanc, avant un jus noir. Par contre les écrans verts, ça me va, suffira que je reprenne les bords au marqueur noir fin.
Petite gravure en bout du nez, genre trappe d'accès aux tuyères d'appoint.
Dans le bloc moteur, avec des morceaux retrouvés dans la boite du ABC war robot, des tuyaux qui me plaisaient bien et rendent mieux en vrai, avec le flash ça rend bizarre. Notez l'ajout du détail de l'intérieur des petits tuyères, qui cachent, du coup, les rivets qui les maintiennent en place.
Et puis donc, alors que j'avais de la fièvre et les relents d'une nouvelle Rhino-Pharyngites me voila entrain de charcuter mon engin, couper ici et là pour faire les trappes de trains d'atterrissage.
J'ai en effet trouvé des trappes, avec de magnifiques détails de structure, qui vont parfaitement à cet endroit là. Ouvert ou fermé ça passe nickel !
Mais bon a priori ce sera ouvert !
Les bouts coupés sont bien nets, grace à la lame circulaire manuelle, et les bouts de touillettes qui étaient les rails de lancement de la catapulte seront rajoutés plus tard.
Au bout du nez, la baie de trains est creusée, et détaillé avec des touillettes à café. Les trappes seront des pièces du Mirage IV.
J'avais gravé des ronds autour des ailes, mais non seulement c'était pas beau mais pas symétriques. Des morceaux de photodécoupe me permettent de remédier à cela facilement.
Puisque j'ai fouillé dans les Option parts (Wave et Kotobukiya) j'ai pioché de petits thrusters, que j'ai intégré dans les ailes, avec un morceau de touillette plastique pour avoir la bonne épaisseur pour l'un, l'autre simplement intégré dans un creux creusé aux dimensions. Un autre creux à été coupé, pour placer plus tard, une fois la peinture et le weathering fini, un feu de signalisation rouge d'un côté, vert de l'autre. Ce sera le petit détail qui tue.
Enfin avec plusieurs trains sélectionnés, dont deux qui sont effectivement du Mirage IV, et des morceaux de chenille de tank je me suis fabriqué des trains d'atterrissage. Le bout du nez était un peu court du coup je me suis compliqué la vie avec des engrenages issu du modélisme ferroviaire, qui ont coincé à coup de colle deux morceaux, un de tube de sucette, l'autre d'un coton tige. Le train est simplement inséré dedans et du coup démontable pour éviter de casser.
Ajoutons que tout cela tient tout seul, et que j'en suis vraiment TRES satisfait !
Me reste à finir le pilote, placer les trappes de trains, et je pense qu'on est partie pour la vraie phase peinture !
A Montrouge j'avais un peu travaillé le cockpit, pour du 1/32 c'est pas génial, mais pour l'instant je vais m'en contenter. Au pire quelque touche de couleur à la pointe d'un cure dent, pour varier du blanc, avant un jus noir. Par contre les écrans verts, ça me va, suffira que je reprenne les bords au marqueur noir fin.
Petite gravure en bout du nez, genre trappe d'accès aux tuyères d'appoint.
Dans le bloc moteur, avec des morceaux retrouvés dans la boite du ABC war robot, des tuyaux qui me plaisaient bien et rendent mieux en vrai, avec le flash ça rend bizarre. Notez l'ajout du détail de l'intérieur des petits tuyères, qui cachent, du coup, les rivets qui les maintiennent en place.
Et puis donc, alors que j'avais de la fièvre et les relents d'une nouvelle Rhino-Pharyngites me voila entrain de charcuter mon engin, couper ici et là pour faire les trappes de trains d'atterrissage.
J'ai en effet trouvé des trappes, avec de magnifiques détails de structure, qui vont parfaitement à cet endroit là. Ouvert ou fermé ça passe nickel !
Mais bon a priori ce sera ouvert !
Les bouts coupés sont bien nets, grace à la lame circulaire manuelle, et les bouts de touillettes qui étaient les rails de lancement de la catapulte seront rajoutés plus tard.
Au bout du nez, la baie de trains est creusée, et détaillé avec des touillettes à café. Les trappes seront des pièces du Mirage IV.
J'avais gravé des ronds autour des ailes, mais non seulement c'était pas beau mais pas symétriques. Des morceaux de photodécoupe me permettent de remédier à cela facilement.
Puisque j'ai fouillé dans les Option parts (Wave et Kotobukiya) j'ai pioché de petits thrusters, que j'ai intégré dans les ailes, avec un morceau de touillette plastique pour avoir la bonne épaisseur pour l'un, l'autre simplement intégré dans un creux creusé aux dimensions. Un autre creux à été coupé, pour placer plus tard, une fois la peinture et le weathering fini, un feu de signalisation rouge d'un côté, vert de l'autre. Ce sera le petit détail qui tue.
Enfin avec plusieurs trains sélectionnés, dont deux qui sont effectivement du Mirage IV, et des morceaux de chenille de tank je me suis fabriqué des trains d'atterrissage. Le bout du nez était un peu court du coup je me suis compliqué la vie avec des engrenages issu du modélisme ferroviaire, qui ont coincé à coup de colle deux morceaux, un de tube de sucette, l'autre d'un coton tige. Le train est simplement inséré dedans et du coup démontable pour éviter de casser.
Ajoutons que tout cela tient tout seul, et que j'en suis vraiment TRES satisfait !
Me reste à finir le pilote, placer les trappes de trains, et je pense qu'on est partie pour la vraie phase peinture !
Youli- Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
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Youli- Messages : 2444
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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV
tu fait un travaille impressionnent . j'esper seulement un jour arrive a ta perfection dans les détailles
Re: Viper Maison n°14 Mirage IV
La touillette est en toi jeune Padawan... La touillette est en toi !
Youli- Messages : 2444
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Re: Viper Maison n°14 Mirage IV
En attendant que Photobucket se décide à remarcher avec moi, un lien pour ceux qui ont le Livre des Fesses...
https://www.facebook.com/reqs.php#!/media/set/fbx/?set=a.10150127415576473.289520.580936472
C'est évidemment les dernières photos en bas !
https://www.facebook.com/reqs.php#!/media/set/fbx/?set=a.10150127415576473.289520.580936472
C'est évidemment les dernières photos en bas !
Youli- Messages : 2444
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