La longue liste des clichés dans les RPGs sur console
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La longue liste des clichés dans les RPGs sur console
Derrière ce nom, ce cache un listing d'environ 180 constatations liés en général aux jeux dit RPG (Roling Player Game, ou Jeu de role) sur consoles ou PC.
Pour résumé un mode RPG, le joueur incarne un personnage qui évolue dans un environnement. Le personnage est assez libre mais il y a toujours une quête principale. L'aventure se déroule soit avec le personnage seul, soit avec une équipe de personnages dont le héros (équipe généralement constituée de 3 protagonistes).
Les RPG les plus connus sont Dragon Quest, Final Fantasy, Chronos Cross, Grandia, Skies of Arcadia, Star Ocean, Valkyrie Profile, etc..
Une fois que l'on a joué à ces jeux, il est facile d'en tirer des généralités, parfois déconcertantes, mais bien réelles et amusantes...
Ce listing est le fruit du recensement de ces généralités. Il a été fait en 2004 par des fans (A noter que celui-ci est une adaptation de la version anglaise, version originale du document)
http://project-apollo.net/text/rpg_french.html
Une grande partie des articles/lois/règles est liée aux sagas Final Fantasy (et à FF VII plus particulièrement).
En voici quelques un(e), pour le plaisir:
# Fausse fin
Il y aura à un moment ou à un autre, une séquence qui tentera de se faire passer pour la fin du jeu, alors qu'il est évident que ce n'est pas le cas (ne serait-ce que parce que vous en êtes encore au premier des quatre CDs).
# Architecture Donjonesque 201
Quand deux portes vous barrent la route, la plus proche est verrouillée et le moyen de l'ouvrir est caché derrière la plus lointaine.
# Loi des Pièges
Même si le piège est évident, vous ne pouvez pas finir le jeu sans y être tombé.
# "Dis Maman, pourquoi ils ont pas utilisé une Queue de Phénix pour Aeris ?"
Inutile d'espérer que ce qui est valable durant les combats le soit aussi dans le "monde réel".
# Règles des Armes
Il y a toujours une bestiole cachée qui est beaucoup plus difficile à vaincre que la forme finale du Grand Méchant (laquelle forme est pourtant capable de détruire le monde). Il est heureux pour tout le monde que cette bestiole préfère rester cachée plutôt que de tenter de conquérir le monde elle-même, car elle réussirait sûrement. Le corollaire de cette règle est que quelle que soit la récompense offerte pour la destruction de cette bestiole, elle est inutile car, étant donné votre puissance, vous pouvez désormais vous en passer.
# Clause de l'Amnistie à la Mémoire de Sephiroth
Toute mauvaise action, jusques et y compris de multiples génocides, est pardonnable si vous êtes suffisamment stylé.
Personnellement, cela fait 4 ans que je connais cette liste, et j'ai beau la relire encore et encore, je reste bidonné à chaque fois...
Pour résumé un mode RPG, le joueur incarne un personnage qui évolue dans un environnement. Le personnage est assez libre mais il y a toujours une quête principale. L'aventure se déroule soit avec le personnage seul, soit avec une équipe de personnages dont le héros (équipe généralement constituée de 3 protagonistes).
Les RPG les plus connus sont Dragon Quest, Final Fantasy, Chronos Cross, Grandia, Skies of Arcadia, Star Ocean, Valkyrie Profile, etc..
Une fois que l'on a joué à ces jeux, il est facile d'en tirer des généralités, parfois déconcertantes, mais bien réelles et amusantes...
Ce listing est le fruit du recensement de ces généralités. Il a été fait en 2004 par des fans (A noter que celui-ci est une adaptation de la version anglaise, version originale du document)
http://project-apollo.net/text/rpg_french.html
Une grande partie des articles/lois/règles est liée aux sagas Final Fantasy (et à FF VII plus particulièrement).
En voici quelques un(e), pour le plaisir:
# Fausse fin
Il y aura à un moment ou à un autre, une séquence qui tentera de se faire passer pour la fin du jeu, alors qu'il est évident que ce n'est pas le cas (ne serait-ce que parce que vous en êtes encore au premier des quatre CDs).
# Architecture Donjonesque 201
Quand deux portes vous barrent la route, la plus proche est verrouillée et le moyen de l'ouvrir est caché derrière la plus lointaine.
# Loi des Pièges
Même si le piège est évident, vous ne pouvez pas finir le jeu sans y être tombé.
# "Dis Maman, pourquoi ils ont pas utilisé une Queue de Phénix pour Aeris ?"
Inutile d'espérer que ce qui est valable durant les combats le soit aussi dans le "monde réel".
# Règles des Armes
Il y a toujours une bestiole cachée qui est beaucoup plus difficile à vaincre que la forme finale du Grand Méchant (laquelle forme est pourtant capable de détruire le monde). Il est heureux pour tout le monde que cette bestiole préfère rester cachée plutôt que de tenter de conquérir le monde elle-même, car elle réussirait sûrement. Le corollaire de cette règle est que quelle que soit la récompense offerte pour la destruction de cette bestiole, elle est inutile car, étant donné votre puissance, vous pouvez désormais vous en passer.
# Clause de l'Amnistie à la Mémoire de Sephiroth
Toute mauvaise action, jusques et y compris de multiples génocides, est pardonnable si vous êtes suffisamment stylé.
Personnellement, cela fait 4 ans que je connais cette liste, et j'ai beau la relire encore et encore, je reste bidonné à chaque fois...
dux2081- Admin
- Messages : 1590
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 41
Localisation : ici et ailleur
Re: La longue liste des clichés dans les RPGs sur console
Je n'ai pas beaucoup pratiqué les RPG sur console, mais ça me semble très vrai tout ça !
Une fois que les joueurs seront bien conditionnés, il y aura de quoi les surprendre en prenant le contrepied de ces règles.
Une fois que les joueurs seront bien conditionnés, il y aura de quoi les surprendre en prenant le contrepied de ces règles.
Re: La longue liste des clichés dans les RPGs sur console
Dew a écrit:Une fois que les joueurs seront bien conditionnés, il y aura de quoi les surprendre en prenant le contrepied de ces règles.
Malheureusement, les stéréotypes et clichés sont toujours indispensable dans les jeux vidéo, sinon ils ne se vendent pas... (je résume énormément, mais c'est la réalité).
Vision bien rétro (la femme au foyer, la princesse bien jolie, le héros beau gosse, le méchant super machiavélique et un brin artiste, le personnage secondaire un peu con qui se fait manipuler...)
dux2081- Admin
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Date d'inscription : 03/03/2008
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Localisation : ici et ailleur
Re: La longue liste des clichés dans les RPGs sur console
Il arrive que des jeux marchent aussi car ils ont su sortir du lot en proposant quelque chose de nouveau, de surprenant. L'originalité n'est pas spécialement synonyme de succès, mais c'est un moyen parmi d'autre, surtout pour une petite structure par exemple, qui ne pourra pas faire ni plus ni grand, ni plus beau (ni plus cher !)
Re: La longue liste des clichés dans les RPGs sur console
Absolument d'accord, mais malheureusement (encore une fois), les jeux qui justement sont originaux et sortent des sentiers battu, sont déjà rare, mais en plus ne rencontre pas de succès 1 fois sur 2... difficile de vivre dans un monde formaté... (généralité applicable à à peu près tout)
dux2081- Admin
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Date d'inscription : 03/03/2008
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