Zaku II de Char FG 1/144 Bandai

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zaku II de Char FG 1/144 Bandai

Message  Youli le Lun 2 Mai - 20:17

Voici la boite et la notice de montage sur laquelle figurent quelques photos du modèles montées, fini et peint. Je compte faire différent, je n'ai jamais aimé le côté rose/saumon du Zaku de Char.

Les grappes sont traitées directement, à coup de bombe d'aprêt Prince August, histoire de rentabiliser cet achat malheureux de l'année dernière. Si, parfois, peindre de petites pièces peuvent aider ici, je vais vite m'apercevoir que ce n'est pas le cas, surtout en blanc.

On voit bien ici la différence avec la couleur d'origine.

Pour autant, d'un montage simple au départ je vais progressivement me compliquer la vie. Tout d'abord je trouve dommage de devoir peindre un oeil, alors que je peux le fabriquer simplement en tordant une touillette en plastique. Placé sous une source de chaleur, ici un briquet, je tord une touillette selectionnée pour ses bords parallèles (ce n'est souvent pas le cas, les bords sont biseautés et tendent à se rejoindre).

Une fois coupé et ajusté, le "rail" du mono-eye va être placé dans la tête qui a été un peu creusé sans difficulté à même la grappe. Une fois clippé, ça tient tout seul.

De même j'ai utilisé les pointes en OP de Kotobukiya, qui sont plus pointues, et plus sympa que les trucs à bout rond de l'épaule "masse d'arme" du kit.

Torse, bras et plaque de blindage, bouclier, des essais de peinture sont fait à même la grappe pour voir si mes choix de couleur et de peinture conviennent, pour voir si du métallique irait ou non par exemple. Certaines marques marchent immédiatement, d'autre, bizarrement, font des pâtés (Tamiya, noir matt).

Les pièces sont finalement coupées et séparées de leur grappe pour un premier essai d'ajustement. Je pense que je vais changer certaines articulations, le bassin s'est cassé immédiatement, le cou est trop rigide... Je vais utiliser des OP et des articulations que j'ai en masse.

Les cables du MS sont vraiment super moches et figés. Je vais les remplacer. Je peux utiliser des tubes en plastique, de coton-tige ou de sucette...

Différentes perles et anneaux en platoc...

Ou même des chaînettes qu'on trouve si souvent par terre...

Mais au final un fil électrique et des perles en plastique d'une couleur approchant de celle voulu, je crois que la photo illsutre bien mon propos : c'est pas comme le design original, mais c'est proche de la pièce d'origine et quand même nettement mieux.

Ici un détail sur l'épaule et sur l'articulation du bras.

Ici un détail sur l'articulation du genoux.

Différents éléments en photodécoupe sont placé ici et là sur le MS pour améliorer son aspect.

Même si l'espace entre les éléments du cable n'est pas respecté, ces anneaux métalliques enfilés dans un fil électrique remplacent astucieusement l'horrible cable en plastique original... Une fois peint, cela fera illusion.

Quelques pièces sélectionnées potentiellement à utiliser pour le mono-eye proprement dit.

Cela ne se voit pas beaucoup, mais la base des tuyères est complétée d'une rondelle métallique, un oeillet.

Je vais continuer à me compliquer la vie en cherchant la forme courbe qu'il convient pour découper la "vitre" qui protégera l'oeil du Zaku.
J'ai jeté mon dévolu sur un emballage plastique transparent qui entourait une brosse à dent. Les parties courbes seront parfaites pour cela...

Petit essai à blanc, je trouve ça plutôt sympa, et me rappelle mes premiers kits qui s'ajustaient mal et réclamaient beaucoup d'attention. Vais lui trouver une pose cool.

Youli

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zaku II de Char FG 1/144 Bandai

Message  Youli le Mar 3 Mai - 8:13

Le rail a été peint en noir avant d'être passé en acier graissé. Il va rapidement se voir accompagné de son oeil constitué de trois pièces, un petit bouton avec un creux, un cylindre coupé à ras et un bijou fantaisie qui renvoi bien la lumière.

J'ai peint en rouge pour essayer une peinture. C'est trop transparent et pas concluant mais cela me donne des idées pour du pré-ombrage... On voit les différents choix de bijoux, au bon diamètre, c'est vraiment très petit, j'ai même utilisé un emporte pièce pour couper dans des truc et des machins au cas ou...

La "corne" ou l'antenne c'est comme on veut, à été affinée à la lime à ongle et finie au papier de verre. L'oeil est placé, peint et le bijou, bien qu'autocollant au départ, est placé à la colle blanche. Le menton, ou bouche, a été évidé pour éviter de voir la fonction entre les deux pièces. Un profilé plastique, strié, a été découpé à la bonne taille pour remplacer la "grille" qu'il y avait à l'intérieur.

Le reste m'a servi quand même à placer des pièces transparentes et réflechissantes à la lumière, dans le viseur de l'arme du Zaku.

Hop, on tient le tout en place, cela garde de la gueule, mais je vais quand même ajouter des détails avant de changer tous les cables, et faire un peu de gravure.

On voit bien ici la nouvelle grille du "menton". Différentes pièces de photo découpe sont ajoutées dans le cou, autour du torse pour la jonction des épaules et tout ça...

J'ai gravé comme j'ai pu sur l'épaule "masse d'arme". J'ai horreur de ça mais c'était nécessaire et il faut que je m'améliore à ce niveau. Pour les pointes, j'ai gravé plus facilement avec un emporte pièce que j'ai tourné autour, tout simplement.

Une plaque de plus sur la jambe.

Une pseudo articulation pour la partie qui peut tenir le flingue ou le bazooka. Mais aussi un détaillage sur le coude.

Youli

Message  doykim le Mer 4 Mai - 9:21

au final, il sera de quelle couleur ?

doykim

Voir le profil de l'utilisateur http://maqstat.free.fr

Message  Ratatarse le Mer 4 Mai - 10:22

vert taupe bien sûr !!!

Ratatarse

Voir le profil de l'utilisateur http://ratatarse.jimdo.com

Message  Youli le Mer 4 Mai - 14:35

(Ah bordel...)

(soupir)
D'après vous ? Cool

Youli

Message  Ratatarse le Mer 4 Mai - 14:37

vert taupe bien sûr !

ou alors orange DDE cheers

Ratatarse

Message  doykim le Mer 4 Mai - 16:31

blanc ?

doykim

Message  Youli le Jeu 5 Mai - 20:19

Red comet = Rouge

Pourquoi serait il vert ou même blanc ????

Youli

Message  Youli le Jeu 5 Mai - 21:24

Pas pris les photos des petits morceaux de CP mis ici et là, j'ai oublié.
Mais j'en ai mis sur le buste, et je suis moi même surpris du résultat une fois peint. Limite plus sympa et simple à faire, à ajuster, que de la photodécoupe.

Je cherchais une hache du soit disant HGUC du Zaku vendu en France et aux USA y'a quelques années, j'en avais mis de côté, je crois. Peine perdue, j'ai du mettre ça ailleurs, mais j'ai remis la main sur des boucliers, les pièces en trop qui prouvent que c'était des Zaku de 08th MS Team.
Y'a des trucs en trop dessus, mais je les ai éliminé et j'ai bouché les trous à la Putty. Le truc est plus large, mais du coup le bouclier du FG rentre dedans, avec un peu d'ajustement, et en coupant les bords. On garde du coup les "détails" à l'intérieur. J'ai, depuis, complété avec des profilés en T pour combler le peu d'espace qu'il y avait.

Par contre le rouge d'Aqua Color, vraiment trop pâteux et trop transparent... Vais refaire une tentative autrement, après un brossage à sec blanc, et un jus noir...

Youli

Message  doykim le Ven 6 Mai - 9:12

mais en blanc, il aurait été unique !!
t'es sûr, tu veux pas le faire blanc ?
ou ivoire, pour pas faire trop blanc...
ou blanc cassé ?
ou blanc sale ?
ou blanc foncé ?

doykim

Message  Ratatarse le Ven 6 Mai - 9:17

ou vert taupe
ou orange DDE comme un proto

Ratatarse

Message  Youli le Ven 6 Mai - 12:23

Vais pas vous répondre, je serais grossier... Même si vous êtes lourds.

Youli

Message  Ratatarse le Ven 6 Mai - 14:36

en bleu alors Question Question

Ratatarse

Message  Youli le Ven 6 Mai - 20:36

On peut se tutoyer ? T'es lourd...

Youli