Un circuit automobile à la Japan Expo !
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Un circuit automobile à la Japan Expo !
Saviez vous que le modélisme automobile radio commandé nous vient tout droit du Japon ?
Sur le circuit miniature du stand Anigetter, venez admirer ces petits bolides étonnants, et pourquoi pas, en prendre les manettes.
Présentation
Les membres de l'association ANIGETTER vous propose depuis de nombreuses années de partager leur passion pour la maquette ou le modélisme sous différentes formes, que ce soit en papier, en plastique, en résine, en bois ou tout autre matériau.
Cette année, les modèles prennent vie : un véritable circuit miniature vous permettra de découvrir l'univers des voitures radiocommandées à l'échelle 1/28ème. Véritable concentré de technologie, elles sont électriques, mesurent une quinzaine de centimètre en longueur et sont capables de performances surprenantes malgré leur petite taille.
Démonstrations de "Drift"
Ce style de pilotage des voitures "réelles" tout en dérapages nous vient tout droit du japon. Popularisé dans les années 90, il a droit à son championnat dédié au Japon, et s'est rapidement propagé au reste du monde. Ici, ce n'est pas le chrono qui prime, c'est la beauté des enchainements des dérives controlées.
Tout naturellement, ce style de pilotage a également été adapté au modélisme automobile. S'inspirant de l'univers des courses de drift, vous verrez ainsi s'opposer sur la piste les pilotes dans des "battle" acharnées pour remporter la victoire du style.
Initiations
Après avoir vu les pilotes à l'oeuvre, participez au tirage au sort et venez à votre tour prendre les manettes sur le circuit ! A l'aide de modèles d'initiation adaptés aux débutants, vous serez guidé tout au long de votre apprentissage par les membres de l'association. Méfiez vous, le virus du modélisme est très contagieux !
Sur le circuit miniature du stand Anigetter, venez admirer ces petits bolides étonnants, et pourquoi pas, en prendre les manettes.
Présentation
Les membres de l'association ANIGETTER vous propose depuis de nombreuses années de partager leur passion pour la maquette ou le modélisme sous différentes formes, que ce soit en papier, en plastique, en résine, en bois ou tout autre matériau.
Cette année, les modèles prennent vie : un véritable circuit miniature vous permettra de découvrir l'univers des voitures radiocommandées à l'échelle 1/28ème. Véritable concentré de technologie, elles sont électriques, mesurent une quinzaine de centimètre en longueur et sont capables de performances surprenantes malgré leur petite taille.
Démonstrations de "Drift"
Ce style de pilotage des voitures "réelles" tout en dérapages nous vient tout droit du japon. Popularisé dans les années 90, il a droit à son championnat dédié au Japon, et s'est rapidement propagé au reste du monde. Ici, ce n'est pas le chrono qui prime, c'est la beauté des enchainements des dérives controlées.
Tout naturellement, ce style de pilotage a également été adapté au modélisme automobile. S'inspirant de l'univers des courses de drift, vous verrez ainsi s'opposer sur la piste les pilotes dans des "battle" acharnées pour remporter la victoire du style.
Initiations
Après avoir vu les pilotes à l'oeuvre, participez au tirage au sort et venez à votre tour prendre les manettes sur le circuit ! A l'aide de modèles d'initiation adaptés aux débutants, vous serez guidé tout au long de votre apprentissage par les membres de l'association. Méfiez vous, le virus du modélisme est très contagieux !
Un grand merci d'avance aux membres de l'association RCZ 91, qui assurront cette animation le long des 4 jours du salon...
Dernière édition par dux2081 le Mar 6 Juil - 22:13, édité 2 fois
dux2081- Admin
- Messages : 1590
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 41
Localisation : ici et ailleur
Re: Un circuit automobile à la Japan Expo !
Salut,
Voila je suis tombé vraiment sous le charme de ce stand à la Japon Expo et je voulais venir me renseigner sur les prix et surtout ou acheter ce genre de petit bolide.
Ma préférence s'oriente vers le drift donc je viens vers vous pour avoir plus d'informations.
Quel sont les sites que vous me conseiller pour faire des achats de ce type?
Quel modèl choisir pour un premier achat ?
Comment se fait l'entretien de ces petites maquettes ?
Merci d'avance !
Voila je suis tombé vraiment sous le charme de ce stand à la Japon Expo et je voulais venir me renseigner sur les prix et surtout ou acheter ce genre de petit bolide.
Ma préférence s'oriente vers le drift donc je viens vers vous pour avoir plus d'informations.
Quel sont les sites que vous me conseiller pour faire des achats de ce type?
Quel modèl choisir pour un premier achat ?
Comment se fait l'entretien de ces petites maquettes ?
Merci d'avance !
ichigogol- Messages : 1
Date d'inscription : 05/07/2010
Re: Un circuit automobile à la Japan Expo !
Peux pas te renseigner mais je profite du sujet pour mettre un lien ou l'on aperçoit quelques images du stand :
http://picasaweb.google.fr/virg5c/JEPARIS#
http://picasaweb.google.fr/virg5c/JEPARIS#
Youli- Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 54
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes
Re: Un circuit automobile à la Japan Expo !
Bonjour, et bienvenue sur le forum de l'association Anigetter. Je t'encourage à te présenter dans la section prévue à cet effet afin qu'on en sache un peu plus sur toi, ici : https://anigetter.forums-actifs.com/qui-etes-vous-f10/
Pour répondre à tes questions :
- Les voitures que tu as pu voir évoluer sont toutes à l'échelle 1:28. Il s'agit de modèles appelés génériquement "Mini-Z" de la marque japonaise "Kyosho" (site web, en anglais : http://www.kyosho.com/eng/products/rc/index.html),
- il en existe de différents types et pour toutes les bourses. Toutes sont avec les roues motrices arrières, sauf les modèles "AWD" (all wheel drive = 4x4),
- sauf cas particuliers, les carrosseries de tous ces chassis sont interchangeables entre elles,
- Les différents types de chassis, du moins cher au plus cher (prix moyens constatés par mes soins en France), voiture "complete" (avec carrosserie et télécommande, mais sans pile, batterie et chargeur) :
> les palm runner, avec des commandes "tout ou rien", et une portée limitée. Je déconseille, car plus proche du jouet que du modèle réduit. Environ 45 €
> les I-series, entrée de gamme : ce sont les modèles idéaux pour débuter car pas cher (comparativement aux autres ci dessous...) et largement suffisamment performants pour faire ses premiers pas. Entre 90 et 110 €
> les modèles "normaux" (MR015 ou MR02), avec transmission de la télécommande par quartz interchangeables. Ces modèles permettent déjà de faire ses premiers pas en clubs et pourquoi pas en compétition, en leur ajoutant quelques pièces optionelles. Environ 160 €.
> les modèles "normaux" (MR015 ou MR02), avec transmission aux normes 2,4 GHz : plus chères, mais permet de se passer des quartz. Plus de réactivité, moins de risque d'interférence, et plus de réglages sur la télécommande (dont un très intéressant "mode débutant"). Ce sont les modèles d'initiations qui ont été proposés aux visteurs de la Japan Expo. Environ 180 €
> le modèles "MR03" : tout dernier né, le plus performant. technologie 2,4 GHz. La référence actuelle en compétition. Environ 230 €
> le modèle "AWD" (également appelé MA010) seul modèle 4 roues motrices de la gamme. C'est ce genre de modèles que nous avons utilisé pour faire les démos de drift. Je conseille fortement le modèle en technologie 2,4 GHz, plus cher, mais BEAUCOUP plus précis ! Environ 250 € (pour info le modèle à quartz : environ 190 €)
- Mais où acheter ces fameuses voitures ?
Je conseille pour un premier achat en modélisme de payer plus cher mais d'acheter en France. Pourquoi ? Pour le conseil et surtout le S.A.V.. Bien sûr, l'achat en ligne (=directement en Asie) coute beaucoup moins cher (sauf si douanes...) mais le S.A.V. est quasi inexistant. Certes ces modèles sont fiables mais les mauvaises séries existent quand même. Si besoin de plus d'infos, me contacter en MP.
- Quel est l'entretien de ces voitures ?
Eh bien çà dépend fortement de l'usage qui en est fait... Par exemple sur la moquette de la JE, quasimment pas d'entretien... Chez soi sur une surface pas très propre, avec des poils et autres poussières, la transmission va rapidement se coincer ! Plus généralement ces modèles ne nécessitent pas beaucoup d'entretien au contraire des plus gros modèles (par exemple 1/10è). De temps en temps le moteur, vérifier que la transmission est libre, et remplacer les pièces qui cassent (rarement)...
En espérant avoir répondu à tes interrogations !
Pour répondre à tes questions :
- Les voitures que tu as pu voir évoluer sont toutes à l'échelle 1:28. Il s'agit de modèles appelés génériquement "Mini-Z" de la marque japonaise "Kyosho" (site web, en anglais : http://www.kyosho.com/eng/products/rc/index.html),
- il en existe de différents types et pour toutes les bourses. Toutes sont avec les roues motrices arrières, sauf les modèles "AWD" (all wheel drive = 4x4),
- sauf cas particuliers, les carrosseries de tous ces chassis sont interchangeables entre elles,
- Les différents types de chassis, du moins cher au plus cher (prix moyens constatés par mes soins en France), voiture "complete" (avec carrosserie et télécommande, mais sans pile, batterie et chargeur) :
> les palm runner, avec des commandes "tout ou rien", et une portée limitée. Je déconseille, car plus proche du jouet que du modèle réduit. Environ 45 €
> les I-series, entrée de gamme : ce sont les modèles idéaux pour débuter car pas cher (comparativement aux autres ci dessous...) et largement suffisamment performants pour faire ses premiers pas. Entre 90 et 110 €
> les modèles "normaux" (MR015 ou MR02), avec transmission de la télécommande par quartz interchangeables. Ces modèles permettent déjà de faire ses premiers pas en clubs et pourquoi pas en compétition, en leur ajoutant quelques pièces optionelles. Environ 160 €.
> les modèles "normaux" (MR015 ou MR02), avec transmission aux normes 2,4 GHz : plus chères, mais permet de se passer des quartz. Plus de réactivité, moins de risque d'interférence, et plus de réglages sur la télécommande (dont un très intéressant "mode débutant"). Ce sont les modèles d'initiations qui ont été proposés aux visteurs de la Japan Expo. Environ 180 €
> le modèles "MR03" : tout dernier né, le plus performant. technologie 2,4 GHz. La référence actuelle en compétition. Environ 230 €
> le modèle "AWD" (également appelé MA010) seul modèle 4 roues motrices de la gamme. C'est ce genre de modèles que nous avons utilisé pour faire les démos de drift. Je conseille fortement le modèle en technologie 2,4 GHz, plus cher, mais BEAUCOUP plus précis ! Environ 250 € (pour info le modèle à quartz : environ 190 €)
- Mais où acheter ces fameuses voitures ?
Je conseille pour un premier achat en modélisme de payer plus cher mais d'acheter en France. Pourquoi ? Pour le conseil et surtout le S.A.V.. Bien sûr, l'achat en ligne (=directement en Asie) coute beaucoup moins cher (sauf si douanes...) mais le S.A.V. est quasi inexistant. Certes ces modèles sont fiables mais les mauvaises séries existent quand même. Si besoin de plus d'infos, me contacter en MP.
- Quel est l'entretien de ces voitures ?
Eh bien çà dépend fortement de l'usage qui en est fait... Par exemple sur la moquette de la JE, quasimment pas d'entretien... Chez soi sur une surface pas très propre, avec des poils et autres poussières, la transmission va rapidement se coincer ! Plus généralement ces modèles ne nécessitent pas beaucoup d'entretien au contraire des plus gros modèles (par exemple 1/10è). De temps en temps le moteur, vérifier que la transmission est libre, et remplacer les pièces qui cassent (rarement)...
En espérant avoir répondu à tes interrogations !
Dernière édition par G-rosquick le Lun 12 Juil - 22:11, édité 1 fois
G-rosquick- Messages : 184
Date d'inscription : 16/06/2008
Re: Un circuit automobile à la Japan Expo !
Ellles sont solides ces voitures ? rechargeables sur quelle prise ? ou alors des piles ?
Re: Un circuit automobile à la Japan Expo !
Ellles sont solides ces voitures ?
Sur 3 voitures prêtées aux visteurs de la JE en 4 jours, je n'ai déploré qu'une casse de pièce, et encore c'est parce qu'elle est tombée de la piste avant même de rouler... Donc oui franchement c'est solide ^^
rechargeables sur quelle prise ?
Pour les voitures : 4 batteries format R3 rechargeable, qu'on trouve partout (généralement on utilise des modèles 900 mAh). Il faut utiliser les chargeurs qui vont avec. Les piles sont déconseillées car elles ne sont pas capable de donner suffisamment de puissance pour des durées brêves. Et puis je ne parle même pas du budget final ^^
Pour les télécommandes : piles R3 ou R6 selon les télécommandes. La par contre, les piles sont recommandées pour une histoire de tension : par exemple avec 4 piles de 1.5 V font 6 V au total ; la même chose avec des accus... 1.2 V ne fait que 4,8V... Ca peut quand même marcher, mais pas longtemps. Et puis l'autonomie dans les radios est vraiment bonne (aucun changement de piles en 4 jours à raison de 4h allumées par jours...)
Sur 3 voitures prêtées aux visteurs de la JE en 4 jours, je n'ai déploré qu'une casse de pièce, et encore c'est parce qu'elle est tombée de la piste avant même de rouler... Donc oui franchement c'est solide ^^
rechargeables sur quelle prise ?
Pour les voitures : 4 batteries format R3 rechargeable, qu'on trouve partout (généralement on utilise des modèles 900 mAh). Il faut utiliser les chargeurs qui vont avec. Les piles sont déconseillées car elles ne sont pas capable de donner suffisamment de puissance pour des durées brêves. Et puis je ne parle même pas du budget final ^^
Pour les télécommandes : piles R3 ou R6 selon les télécommandes. La par contre, les piles sont recommandées pour une histoire de tension : par exemple avec 4 piles de 1.5 V font 6 V au total ; la même chose avec des accus... 1.2 V ne fait que 4,8V... Ca peut quand même marcher, mais pas longtemps. Et puis l'autonomie dans les radios est vraiment bonne (aucun changement de piles en 4 jours à raison de 4h allumées par jours...)
G-rosquick- Messages : 184
Date d'inscription : 16/06/2008
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