Bientôt les fêtes... Le moment idéal de récupérer des trucs utiles !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bientôt les fêtes... Le moment idéal de récupérer des trucs utiles !

Message  Youli le Mar 20 Déc - 18:38

(Je vais éditer au fur et à mesure, n'hésitez pas à revenir plus tard avant le 24 Very Happy)

Cela mériterait un sujet à part entière sur Hobby Forever mais on est déjà le 20 et je veux prévenir avant de guérir.

Les amis, vous savez que pendant les fêtes y'a énormément de choses qui peuvent être récupéré, ou encore c'est la période idéale, tout comme la rentrée, pour acheter des décorations de Noël, à bas prix, ou indisponibles à d'autres moments de l'année.

Nous avions déjà pas mal décortiqué le sujet en 2008.
http://hobbyforever.forum-actif.net/t1070-bientot-les-fetes-de-fin-d-annee?highlight=f%EAtes

Et ce qui est indiqué ici peut être utile également.
http://hobbyforever.forum-actif.net/t868-materiel-de-recup-poubelle-la-vie?highlight=r%E9cup

Permettez donc que je propose une petite synthèse tournée autour de ce que vous pourrez trouver pour Noël et le jour de l'an, et même avant dans les magasins :

Les décorations de Noël

Neige artificielle : Oubliez la, c'est bien pour une nuit et encore, cela salit plus que cela ne rend beau. Et cela n'est pas utile pour les dioramas ou vos projets à long terme.
La neige en poudre est grossière, et n'est envisageable que sur de grosses échelles et encore... A voir. Pas d'obligation d'utilisation pour de na neige.


Cheveux d'ange : Dans un genre un peu différent j'avais utilisé des cheveux d'ange, pour simuler l'aspect lave en fusion du moteur du Drat Wraith.



Guirlandes : certaines peuvent être utiles du moment que ce ne soit pas avec des ampoules à incandescence (éviter celles qui chauffent donc), pour un éclairage "du pauvre" dans un diorama. Je l'avais fait pour mon palais de Jabba, la guirlande est morte mais au bout de 20 ans c'est normal. Mais il en existe aussi à pile, moins puissante, mais avec différentes variétés, blanche, de couleur, qui clignottent ou pas... A 2 ou 5 euros avec le boitier à pile, parfois à pile plate livrée avec (faux photophore électrique) c'est une bonne affaire.



Dans un genre différent, on trouvera aussi facilement ces petites lampes qui s'allume d'une pression du doigt, qui marchent avec des piles boutons.


Les rubans : Cela sert pour décorer, pour les emballages cadeau, pour mettre au mur, peu importe... C'est une source très intéressante de surfaces réfléchissantes, pour des panneaux de satellites, pour des yeux, des caméras, des écrans, ce que vous voulez.



Les plantes artificielles : Ce peut être aussi l'occasion de se fournir en plantes artificielles, en plastique, en tissus... cela n'est pas utile à toutes les échelles, plutôt les "grandes" même si l'on peut parfois trouver des pins pour des crèches qui peuvent convenir à du 1/72 ou du 1/100... Voici un exemple d'utilisation de fougères et autres en plastique pour une figurine de l'Age de Glace 3, placé dans une récipient pour amuse-bouche...




Ce qu'il faut garder et ne pas jeter

Les emballages : dans les emballages de cadeau et notamment les jouets, on peut trouver des plaques plastique transparentes, parfois avec des formes qui peuvent se révéler utiles, on a aussi et surtout des élastiques, des fils de fer entourés de plastique, des éléments en plastique qui renforcent les liens du jouet dans son emballage. Tout cela est à prendre et à garder. D'autant que maintenant les jouets modernes sont avec des liens en papier, ou en corde, et bio-dégradable. Autant ne pas jeter au feu ou dans la nature les éléments en métal et plastique qui peuvent vous servir tant que c'est dispo. Dans un genre différent, les emballages de produits qui se mangent, chocolats, glace, peuvent être de bonnes sources pour faire de petites vitrines, des stands, des supports, pour tenir vos maquettes, pour faire des dioramas, de gros moteurs, des bâtiments...
Quelques exemples :


Les papiers cadeaux : Le papier cadeau imprimé m'intéresse peu mais parfois on peut avoir droit à du papier irrisé, métallique, et c'est là qu'il faut garder tout ça. Je n'ai pas d'exemple à présenter pour l'instant, mais ça ne saurait tarder, avec les ailes de mon Sirbine par exemple. Mais les papiers métallisés peuvent remplacer de manière efficace le papier d'alu, alors pourquoi le jeter ? Du coup j'en profite pour dire que le papier d'alu est bon à prendre aussi, les maquettistes avertis l'utilisent pour faire des sangles au 1/48 et 1/72, voire des intérieurs d'habitacle qu'ils peuvent froisser pour donner l'aspect d'un moltonage etc.

Les cure-dents : On y pense rarement mais ce sont d'excellents outils pour peindre, faire des points de colle, je les utilise aussi pour placer et lisser mon Mastique Plastique de Prince August.



Restau : Si vous deviez aller au restaurant, un hippopotamus par exemple, récupérez donc les touillettes des cocktails, les trucs piqués dans la viande pour signifier que c'est à point ou bien cuit, c'est du plastique compatible avec la colle à maquette. Au prix de la carte plastique chez les spécialistes, faut pas bouder ce genre de source qui ne se trouve pas en magasin qui plus est.



Couverts et récipients plastiques : On trouve pour les cocktails et autres entrées, de nombreux éléments jetable pour la table des invités. Des verrines, des cuillers, des couteaux, et tout cela peut être utilisé de différentes manières pour vos projets maquettes. En ce moment j'en utilise souvent pour soutenir mes petites maquettes, et même les plus grosses, bien évidemment cela peut servir pour faire un gobelet, un mélange peinture, mais le côté modulaire ne vous aura pas échappé et permet toutes les audaces pour des scratchs de SF...



Ca peut donner ça pour un petit diorama par exemple, peint en noir dedans et mis à l'envers.




Divers :
malheureusement les cadeaux de Noël et de fin d'année sont l'occasion pour beaucoup de faire le ménage par le vide. Vous trouverez sans doute après les fêtes de nombreux appareils électro-ménager dont les morceaux joncheront le sol... Pensez-donc que de nombreux éléments, s'ils ne sont plus utilisables pour leur fonction première, peuvent vous servir. Un ami avait fait un usine de montage de robot dans l'arrière d'une vieille TV cathodique, certaines détails, grilles d'aérations etc. l'avaient bcp inspirés. Moi je vous propose de prendre ces mêmes grilles, si elles sont déjà cassées, pour faire des bâtiments modernes. Dieu sait que cela vous sera utile pour un diorama au 1/100 ou 1/144 pour du Gundam.


Avec les couverts plastiques on peut faire ce genre de choses. Mais pas que. Je suis sur le montage de vaisseaux et des robots d'Ulysse 31, les touillettes sont parmi les éléments de récup et de détaillage de prédilection dans tous mes kitbashes et scratchs de ces 3 dernière années.


avatar
Youli

Messages : 2165
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 47
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt les fêtes... Le moment idéal de récupérer des trucs utiles !

Message  doykim le Mer 21 Déc - 15:42

tu as fait une sacrée liste pour le père noël, là, dit donc. Razz Razz
avatar
doykim

Messages : 656
Date d'inscription : 25/05/2010
Localisation : 94

Voir le profil de l'utilisateur http://maqstat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt les fêtes... Le moment idéal de récupérer des trucs utiles !

Message  Youli le Jeu 22 Déc - 0:37

Ben en fait je sais ce que je vais récupérer mais par contre je crains de ne rater l'occasion d'avoir les petits guirlandes à pile. A moins d'en trouver en Midi Pyrénées Very Happy
avatar
Youli

Messages : 2165
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 47
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt les fêtes... Le moment idéal de récupérer des trucs utiles !

Message  Youli le Sam 24 Déc - 18:30

Pas de photos pour l'instant mais j'ai récupéré dans les vieux stocks de décoration de Noël d'une amie des boules de Noël, et des trucs assez gros en forme de goutte qui seront parfait pour un projet de Scratch Invid.
Evidemment c'est en plastique, en verre cela n'aurait aucun sens, et comme c'est fragile quand même s'il y a découpe cela se fera en outils photodécoupe, tranquille.
Deux boules sont translucides, rouge/violet, ce sera pour un vaisseau Star Trek.

Profitons en pour ajouter quelques idées.

Messieurs c'est le moment d'accompagner madame dans les boutiques de maquillage. Vous y trouverez, à Body Shop par exemple, des récipients pour des échantillons, parfait pour y placer un mélange peinture, par exemple. On peut repérer aussi des kits maquillages pour les plumeaux et autres pinceaux pour nos pigments.


Enfin pour les bijoux fantaisie, le moment de prendre de ces petits trucs autocollants, on en trouve par planche A4 entières dans les magasins Indiens, mais comme on en utilise pas par milliers non plus, pensez y, avec de préférence des goutttes ou des cabochons, pas des trucs diamantés.


Exemple concret pour les emballages de friandises, ici des Ferrero Rocher si je me rappelle bien.


Petite balade dans un magasin Gifi et son lot de trucs et de machins, des flammes électriques, des décorations de plantes artificielles, des demi-perles et autres gouttes...

avatar
Youli

Messages : 2165
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 47
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bientôt les fêtes... Le moment idéal de récupérer des trucs utiles !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum