RX-78-02 Gundam head (Gundam the Origin)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

RX-78-02 Gundam head (Gundam the Origin)

Message  Youli le Mer 3 Oct - 1:32

C'est un ami qui me l'a offert et envoyé dans les pyrénées. Il s'agit d'un supplément au numéro de novembre 2011 du magazine Gundam Ace ou est publié nombre de manga sur Gundam (Gundam the origin notamment), des "articles", des illustrations...
Particularité de cette tête sur ce buste : c'est semble-t-il compatible, ne serait-ce que par l'échelle, avec le Gundam Mégasize. On doit sans doute pouvoir remplacer la tête et certaines détails.



Le contenu, une grappe, de grosses pièces mais on voit déjà que tout est facilité pour le montage et la peinture. Pas besoin de colle à priori je vais d'ailleurs totalement m'en passer pour ce qui est des pièces en présence. Mais comme je vais améliorer le détaillage, je vais coller des bouts de... Non, vous découvrirez plus loin, c'est trop drôle !



Quelques pièce en gros plan. Tout semble bien, même si je n'avais pas connaissance de feux sur le buste de ce Gundam, et que je regrette qu'ils aient fait le back pack pour recevoir des crayons. Je n'aurais pas été contre des sabre laser. On remarquer que le V fin est avec des ergots au bout, pour éviter que des imbéciles ne se pique le pouce. C'est la seule pièce que je vais raboter.



Je n'ai pas de bombe d'aprêt, et je voulais pas tout peindre directement au pinceau. J'ai cédé à la facilité en utilisant une bombe de Dany, la seule qui fonctionne correctement, qui donne un effet rouille. Ce sera parfait pour l'intérieur des pièces, et notamment le buste.



J'ai pas pu m'empêcher après ça de faire les peintures de base, les couleurs de Gundam s'y prêtent d'ailleurs merveilleusement bien. Sauf que pour les yeux, et pour les feux, j'ai jugé bon d'utiliser des peintures Pébéo pour vitraux, pensant sottement que leur capacité à teindre des surfaces transparentes en ferait des peintures... Translucides. je me trompais. Et lourdement. Mais pour le reste, peinture Citadel de base. A part la première couche de bleu, Revell Aqua color.



Du coup j'ai cherché de quoi remplacer cela. Je n'ai pas mon stock de peintures translucides, pas de marqueurs indélibiles vert, uniquement l'encre Citadel verte qui ne convient pas, et le lavis idem. J'ai donc songé à utiliser ce que j'avais autour de moi : des emballages ? Non. De l'aluminium autocollant ? J'en avais mais trop épais. Et pas de marqueur vert. Me restait une idée folle : prélever des morceaux de décorations de Noël. Ce fut fait, en vert, argent, et même rouge. Un petit morceau découpé aux ciseaux, collé à la cyano, et voila un premier senseur de tête vite fait bien fait.
Le truc c'est qu'il va quand même se décoller, sauf qu'il va laisser la partie vert, translucide de son "morceau" sur la maquette. Cela fera d'ailleurs parfaitement l'affaire.



Cette tête est extrêmement bien conçue. Cela facilite le travail de peinture. Là le fond des entrées d'air autour de la tête est peint en boltgun métal, et les yeux, d'abord peint en jaune, sont détouré de noir.



Le buste est peint en bleu, en jaune, et le cou en noir et en boltgun metal. TOut cela ne tardera pas à recevoir un lavis Elf Wash, pour faire ressortir les détails.



Le V fin a été affiné comme dit précédemment, j'ai coupé les ergots, et poncé un peu...



L'intérieur des vulcan canons est peint en boltgun metal mais plus tard je mettrai du doré.



Comme je le disais, pauvre choix de ma part que cette peinture vert pour vitraux, cela ne convenait pas le moins du monde. Je remplacerai ça par des morceaux de décoration de Noël.



Voila les fameux morceaux de décoration. Je prélève ce dont j'ai besoin, je coupe au jugé, je colle, je force avec un coton tige et un cure dent, j'attends que cela sèche avant de couper ce qui dépasse.



Un premier montage à froid pour se rendre compte. C'est déjà pas mal du tout, les ergots ont été coupés et poncé bien sur après avoir enlevé les pièces des grappes. De nouvelles couches de peintures appliquées notamment pour le jaune, peinture vive qui bien que placée sur du blanc, avait du mal à "briller". Une coulure à l'arrière de la tête s'avérera difficile à effacer, et donnera un résultat étonnant à la fin. Le cou est trop maigre, c'est là que je me suis dit que du détaillage était à l'ordre du jour.



Je ne voulais pas laisser les canon Vulcan comme ça. J'ai décidé d'ajouter de petits morceaux de métal dedans, pour détailler. Saurez vous les reconnaître ?



Il s'agit de morceaux pris sur des briquets jetables, trouvés dans la rue. Même moi je méprisais ce genre d'objets, je ne fume pas et je ne voyais pas ce que j'aurai pu en faire. Honte sur moi, ces briquets sont de véritables mines ! Jugez plutôt :



Dans ce briquet, encore utilisable, acheté à 33 cts, au marché, il y a si vous regardez bien quantité de petites pièces en métal parfaite pour détailler nos maquettes, bouts de fusils, d'armes, de thrusters ? Y'a même de minuscules ressorts qui seront aussi très utiles.



Par contre j'hésitais entre un diamètre et un autre, les deux extrêmités étant sur la même pièce je commençait par couper, et ensuite faire des essais.



Finalement je choisis les plus grands qui rendent très bien.



Le buste n'est pas vilain mais je voulais y ajouter des détails là encore avec des objets trouvé dans mon patelin. Les restes de briquets vont être utile, mais aussi un reste de grillage en métal, des boulons, des touillettes... Les moignons d'épaules sont des pièces plastiques des briquets, une rondelle de la "pierre à étincelle" Smile Pour le détaillage je vais ajouter aussi du serre-câble, et des morceaux de chenilles de T-34 au 1/48 (tiens donc).



J'ai essayé des trucs pour les sabres laser mais à part ces chevilles en métal qui s'insèrent tranquille mais n'ont pas la bonne forme, rien n'allait. Cela attendra mon retour sur Paris avec mes tubes de différents diamètres.



Pour le premier ajout dans le cou un élément du quotidien là encore. Le voyez vous ? Il s'agit d'un élastique pour cheveux. Il se met tout seul dans le buste et s'insère tranquillement sans collage dans la tête.



Un peu de peinture grise, puis bronze, puis un peu de chestnut, de l'orange, de l'argent et voila un buste à l'aspect rouillé, huilé, une mécanique usée... J'aime beaucoup.



L'arrière du crane, malgré des diluants, malgré des ponçage reste encore un peu crade, façon rouille... Je laisse comme cela pour l'instant, mais en attendant j'ai peint les panneaux en "os" m'inspirant des RG, et je trouve que ça rend pas mal du tout. Les panel lines sont en gundam marker real touch noir.



Les joues ont été peinte en desltan de Tamiya, la peinture rend mal au pinceau, mais le résultat se voit à peine.



Les canons rendent vraiment très bien.



A l'avant du cou j'ai ajouté un ressort coupé en deux provenant des briquets, et logé dans la "machoire" sans même une pointe de colle, simplement coincés. L'extrêmité se loge d'elle même dans le bas du cou. Une réussite simple et efficace.



Ayant fait le bord du coup en noir anthracite plutôt qu'en jaune, j'ai peint les boulons gravés en doré, comme ça...



Bon il est beau ou il est beau, ce buste Gundam ? Smile


Youli

Messages : 1852
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 46
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: RX-78-02 Gundam head (Gundam the Origin)

Message  Youli le Jeu 4 Oct - 21:49

Quelques images supplémentaires, j'ai juste essayé de reprendre le blanc, sans grand succès pour l'arrière de la tête, mais plus probant pour le reste.

Sur mon plan de travail.



A la lumière du jour, devant les quelques vertes collines commençant à prendre les couleurs de l'automne qui m'entourent et précédent les belles montagnes pyrénéennes.



Il devrait rendre encore mieux une fois que j'aurai ajouté quelques décal ici et là et des transfer à sec... On verra ça pour Dijon Saiten !

Youli

Messages : 1852
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 46
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum