Comment calculer un diamétre ? Une circonférence ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment calculer un diamétre ? Une circonférence ?

Message  Youli le Mar 29 Nov - 19:55

Alors ça peut paraître bête comme ça mais je n'en ai pas la moindre idée pour un objet en volume. Mais alors pas la moindre...

Autant un cercle, ouais, circonférence, diamètre, trucs de base appris à l'école (quoi que à bien y réfléchir je sais qu'on me l'a appris, je n'en ai pas le moindre souvenir pour autant...).

Mais un volume ? Une boule, une sphère ? On fait comment ?

Je vous explique la raison. J'ai mon vieux globe terrestre qui a perdu sa surface imprimée. Cela s'est enlevé tout seul, pour ainsi dire, le plastique a mal vieilli et c'est dommage. Du coup je me retrouve avec une boule, les restes d'un socle et son système d'éclairage (intact, mais pas ce qui permettait d'indiquer les degrés et qui reliait les deux poles) et je me disais "et si je la modifiais pour en faire l'Etoile Noire ?" Sans me fatiguer c'est l'image de la première Death Star qui me venait à l'esprit.
Seulement voila, pour certains cela peut paraître simple, mais je n'ai pas envie de peindre et de masquer cette boule comme ça. D'une part cela couterait une fortune en bande adhésive de masquage. Ensuite, je suis pas doué pour ça, tous mes essais se sont soldé par des échecs cuisant et frustrant : bcp de temps de perdu, résultat décevant, tout à refaire, et finalement mieux à main levé.
Mais là je peux pas faire ça à main levé. Les problèmes sont nombreux, l'utilisation du pinceau est à proscrire.

Et là, en cherchant des fichiers pour des indications de formes, et de plan, pour différents projets, en papercraft, je tombe sur l'Etoile Noire qu'a réalisé l'ami JP modeste.
Et forcément, je me dis "un papercraft, non, mais les fichiers peuvent être imprimés, et utilisé pour... UNE PLANCHE DE DECALCOMANIE !". C'était difficile et couteux y'a quelques années, maintenant c'est à la portée du premier venu (enfin presque). Les feuilles vierges ne sont pas données, mais ce serait toujours moins cher que le masquage, la peinture, les complications.

Du coup le fichier est téléchargé, y'a plus qu'à... Sauf que... Le document en 100% n'est sûrement pas à la taille de mon globe terrestre. Me faut une idée précise du pourcentage, et de la taille, qu'il faut que j'imprime, pour avoir ce qu'il faut et pas imprimer n'importe quoi (même si je prévois des essais, en NetB en papier d'abord).
J'ai mesuré 14cm entre l'équateur et le dessus du pôle. Ce qui donne 28 cm du pôle Nord au ^pôle sud. C'est a priori le diamètre de cette sphère. Je n'ai pas encore trouvé de règle assez grande, j'ai pensé à une solution élégante mais elle implique un morceau de ficelle, que j'ai pas pour le moment (un bout de ficelle qui fait le tour de la sphère, on marque quand ça se rejoint, on enlève, on étend la ficelle pour mesurer la distance du point A au point A ce qui donne la circonfèrence, logiquement ?).

Alors ami(e)s papercrafteurs ? Une petite idée ?

Youli

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment calculer un diamétre ? Une circonférence ?

Message  Youli le Mar 29 Nov - 21:20

Quelques compléments d'info. A vrai dire je me dis que, logiquement, si je sais qu'elle est la "taille" de la sphère en question il doit être possible d'obtenir une information sur la "taille" de celle une fois terminée du Papercraft. En vérifiant déjà si c'est identique, ce dont je doute, la Loi de Murphy étant livrée de base dans ma vie, et ensuite trouver une solution pour adapter le fichier à ma boule... ma sphère... Le truc... Sad:2:

Le fichier Papercraft c'est celui là

http://www.phoxim.de/raimund_peter_deathstar/raimund_peter_deathstar.html

Mon globe terrestre quand il était encore avec une partie de sa surface... Un petit Jawa l'aimait beaucoup...

Youli

Message  doykim le Mar 29 Nov - 22:45

d'après la page donnée en référence, la dimension de ce papercraft une fois imprimé sur du A4 fait 30cm de diamètre.
il faut réduire cette impression de 6.66% pour ta sphère (28cm, c'est 93.33% de 30cm).
sinon, pour les calculs géométriques, où je suis nul aussi, j'ai ça à te proposer :
http://mathsgeo.net/rep/aire.html
doykim

Voir le profil de l'utilisateur http://maqstat.free.fr

Message  dark gundam le Mer 30 Nov - 0:05

a notre ami PI

donc diamètre X PI = périmètre

28 X 3.14 = 87.92
pour le papercraft je vous laisse la suite de l'histoire
dark gundam

Voir le profil de l'utilisateur http://mon adresse mail valide est : ghost.oneforce@laposte.net

Message  Youli le Mer 30 Nov - 4:59

Ah mais Doykim, si ce que tu dis est vrai, mais alors, mais alors... LE FICHIER EST A LA BONNE TAILLE !!!!

Argh... Vite. Trouver de quoi imprimer pour un essai ! Very Happy
Youli

Message  doykim le Mer 30 Nov - 10:04

Youli a écrit:Ah mais Doykim, si ce que tu dis est vrai, mais alors, mais alors... LE FICHIER EST A LA BONNE TAILLE !!!!

Argh... Vite. Trouver de quoi imprimer pour un essai ! Very Happy
PRESQUE à la bonne taille !
30cm de diamètre, c'est un peu plus grand que 28cm. tongue
doykim

Message  Youli le Mer 30 Nov - 14:42

Cela n'en est pas loin, au pire, effectivement, un réglage pour faire non pas 100 mais 94% et on est bon !

Ah purée, du coup, des tas d'idées, me faut une impression "couleur" de qualité, peut être sur du plastique si je peux, plutôt que des feuilles de décalcomanie, avec un fond noir ou carrément des feuilles aluminium... Pour bloquer la lumière. Ensuite, une fois tout posé, utilisation d'une aiguile pour percer des trous qui laisseront passer la lumière. Et hop !

POur la Death Star 2 le retour, et sa "gueule cassée", je m'occuperai du cas de l'horrible kit plastique qui ne mérite pas mieux.
Youli

Message  doykim le Mer 30 Nov - 16:32

pour l'équateur, tu vas ouvrir ton globle ?
dans ce cas, tu peux peut être peindre l'intérieur du globe en noir ou gris métal.
et tu veux laisser passer de la lumière où ?
doykim

Message  Youli le Mer 30 Nov - 18:16

L'équateur est déjà bien visible, et ouvrir le globe serait risqué, vu son âge.
Non, tout simplement percer avec une aiguille, d'ou l'intérêt de couvrir, je pense après réflexion que l'idéal reste de l'alu, de placer la surface imprimée et d'utiliser les points blancs comme guide... L'aiguille perce le papier, ou la surface imprimée, l'aluminium aussi et laisse ainsi passer ce qu'il faut de lumière... Comme dans le film quoi. Very Happy
Youli

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut