ANIGETTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais)

2 participants

Aller en bas

Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Empty Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais)

Message  dux2081 Sam 14 Nov - 14:50

Un peu de culture tout d'abord:

Un torii (littéralement « là où sont les oiseaux ») est un portail traditionnel japonais. Il est communément érigé à l’entrée d'un sanctuaire shintoïste, afin de séparer l’enceinte sacrée de l’environnement profane.
Du fait de sa fonction de séparation symbolique du monde physique et du monde spirituel, chaque torii traversé lors de l'accès à un temple doit être retraversé dans l'autre sens afin de revenir dans le monde réel. Il n'est pas rare de voir des japonais contourner un torii lorsqu'ils ne pensent pas repasser plus tard par cet endroit.


Après avoir lu cela, la question que vous vous posez est surement "Pourquoi l'ANIGETTER a-t-elle eu l'idée de réaliser une chose pareille sachant qu'il n'y aucun lien entre maquette et monde spirituel ?"
En fait, il y 3 explications:
- La première est tout simplement le fait que l'objet en lui même est très lié au japon (comme la majorité des réalisations présentes sur notre forum), que c'est une porte -dont nous avions besoin pour délimiter l'entrée des la zone d'exposition de notre stand-, et que la forme et le design d'un torii nous plait, tout simplement.
- La seconde explication est le détournement de l'image du Torii. Avec celui-ci sur notre stand et pour peu que les visiteurs connaissent sa symbolique, nous avons voulu signifier le passage dans un monde alternatif, celui de la création, du modèle réduit et de l'irréel en général.
- La troisième est simplement démonstrative, afin de prouver que nous ne sommes pas limitées aux seuls modèle réduit en général. Dès que l'on sait se servir de ses mains et doigts, la créativité n'a pas vraiment de limite (de forme, de taille, d'aspect, etc...)

Nous avons donc commencé par définir les dimensions du torii.
C'est énorme certes, surtout si on y met un bonhomme d'1,80m en référence; voici une petite vue subjective que nous a réalisé Isamu:
Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_torii Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_torii_2

Suite à cela, nous avons étudié la manière de le réaliser. Il devait être assez léger et surtout démontable de manière à être transportable à l'aide une voiture (break). Chaque morceau, au final, ne dépasse pas 1.8m de long.
Pour résumé rapidement les matériaux utilisés:
- 7 à 8 m² de contre-plaqué 5mm
- 2 m² de contre-plaqué 18mm
- 2 tuyaux de 3m pour diamètre de 300mm (récupération)
- un paquet de 500 vis.
- un bon biberon de colle à bois
- 12m de cornière métal (récupération)
- de la quincaillerie (vis, ecrou, baguette de soudage)
- 20 m² de peinture (blanche d'apprêt, rouge et noir de finition)

Plans, matériaux, outils, atelier improvisé à la maison... on avait tout pour se mettre au travail....

Donc Isamu à l'assaut de socle: découpe de ferraile, assemblage sur plaque de CP et soudage... et moi même pour la découpe des tuyaux-poteau:
Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_005 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_003 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_006 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_001 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_002

et un petit aperçu de la grandeur du truc... c'est tout simplement monstrueux... on ne se rend pas bien compte sur papier finalement.
Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_004

Isamu en action:
Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_benji_action_soudage
Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_benji_action_meulage

le bonus, Il fait mumuse avec les étincelles:
Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_benji_fait_mumuse_avec_les_tincelle

Les poutres prennent forme. Utilisation de la technique du coffrage; ça a beau être vide, chaque poutre fait dans les 10 kg.
Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_07 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_08 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_09Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_10 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_11 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_12 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_13 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_14 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_15 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_16 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_17 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_18 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_19 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_20 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_21
un petit aperçu en montage:
Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_22 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_23 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_24 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) ReaToriiph_th

On continue avec la dernière poutre...
Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_25 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_26 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_27 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_28

...ainsi que l'application des peintures, avec l'aide de Chill Little Jo, qui s'affère sur la finition (ponçage, bouchage de trou de vis, peinture des poutres, tuyau...) bref le peintre en chef... clown
Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_29 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_30 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_31 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_32 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_33 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_34 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_35 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_36 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_38 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_39 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_37

On sent que la fin est proche... et on s'amuse comme on peut, à l'image d'Isamu qui nous prouve sa force.... réaliser sans aucun trucage, ni retouche photo, le soleil est apparu pile en même temps que l'exploit... Very Happy
Pour info, il a 20 kg au dessus de lui en équilibre...
Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_40

Et pour finir, le montage final, par beau temps... et magie : tout s'emboite comme prévu.

Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_41 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_42 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_43 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_44 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_45 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_46 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_Realisation_Torii_47

En résumé, les trois poutres font environ 30 kg (on dirait pas comme ça), chaque poteau de 3m fais également ses 30 kg, et chaque socle fait 15 kg.... au total, sans leste, ça donne donc:
30 + 2x30 + 2x15 =...............................120kg... Shocked Twisted Evil Shocked Twisted Evil Shocked Twisted Evil Shocked lol!
belle bête que ce truc là...

Membres ayant participé à la réalisation : Isamu, Chill Little Jo, Dux2081 (ainsi que Dark Gundam par la pensée, ne pouvant se déplacer jusqu'au lieu de bricolage, à son grand regret).

Temps nécessaire : environ 75 h/homme au total (temps représentatif pour 1 personne)

Date: Mai à Juin 2009

_________________
Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Gif_3310J'erre sur les chemins qui font des rêves, une réalité...Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Gif_2910
dux2081
dux2081
Admin

Messages : 1573
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 40
Localisation : ici et ailleur

Revenir en haut Aller en bas

Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Empty Re: Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais)

Message  dux2081 Dim 15 Nov - 16:58

Le voici donc en situation sur notre stand de Japan Expo 2009, trônant majestueusement à l'entrée de la zone exposition.

Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_ANIGETTER_JE2009_004 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_ANIGETTER_JE2009_013 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_ANIGETTER_JE2009_011 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_ANIGETTER_JE2009_012

Prochainement, je posterai une petite animation du montage du torii.

_________________
Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Gif_3310J'erre sur les chemins qui font des rêves, une réalité...Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Gif_2910
dux2081
dux2081
Admin

Messages : 1573
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 40
Localisation : ici et ailleur

Revenir en haut Aller en bas

Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Empty Re: Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais)

Message  Orchidia Lun 17 Déc - 20:03

dux2081 a écrit:Le voici donc en situation sur notre stand de Japan Expo 2009, trônant majestueusement à l'entrée de la zone exposition.

Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_ANIGETTER_JE2009_004 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_ANIGETTER_JE2009_013 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_ANIGETTER_JE2009_011 Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Th_ANIGETTER_JE2009_012

Prochainement, je posterai une petite animation du montage du torii.


J'adore ! Good Job !
Orchidia
Orchidia

Messages : 33
Date d'inscription : 14/12/2012
Localisation : PaperLand

Revenir en haut Aller en bas

Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais) Empty Re: Torii - Portail de temple Shintoïste (Japonais)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum