Paris Manga - Photos et impressions des 2 jours passés

Aller en bas

Paris Manga - Photos et impressions des 2 jours passés

Message  Youli le Lun 14 Sep - 1:32

C'est donc les 12 et 13 septembre dernier qu'eut lieu le 8e Paris Manga, à Porte de Champerret à Paris.
Un week end qui débutait, pour Ben-Grimm, Dux2081 et moi même dès le vendredi soir pour l'installation.
Je n'amenais que le strict nécessaire pour le stand, mon sac à malice et quelques posters, sans oublier les outils, le tout en vélo.



Le lendemain c'était le moment de retrousser ses manches et de traîner des cartons aussi lourds qu'encombrant pour compenser l'absence de quelques kits et compagnons originellement prévus.
Ce samedi matin commençait mal : une brocante en face de chez moi m'interdisait un passage direct vers le métro, mais surtout j'apprends à la dernière minute que l'accès à Nation m'est impossible à cause de travaux tout le week end.
Obligé de passer par gare de Lyon pour prendre le RER et changer à Auber, je me fais sérieusement mal aux poignets en tentant de passer les portillons, celui des bagages refusant de s'ouvrir. Et bien sur des tas d'escaliers et très peu d'escalator.
J'arrivais à 9h30 au lieu de 9h00 mais l'organisation ayant pris du retard, je pu m'installer relativement tranquillement non sans avoir payé mes hommages à mes compagnons présents.

Une petite photo du monde qui attendait dehors...


L'installation de la veille, pour simple qu'elle fut (mise en situation des tables, poser les posters, placer les nappes et les étagères faites maison made in ANigetter), aura quand même permis de se contenter de poser ses objets le matin du samedi.
L'idée était simple : un coin démo, un coin expo, un coin démo etc.

ici, Ben Grimm et G-rosquick font des démos et surveillent en même temps...


Le tout terminé par un bon coin de "salle" réservé au papercraft.
Nous avons d'ailleurs eu de riches idées, Max et moi même, pour la présentation : placer des papercraft sur une des nappes en guise d'expo sur mur, et utilisation de la nappe noire pour placer ses épées.



Par contre je n'insisterai jamais assez sur l'absolue nécessité d'afficher les choses : outre les "ne pas toucher" indiquer que nous sommes bénévoles par exemple, qu'ici c'est la démo, ici l'expo, ici des objets faits de manière artisanale, que rien n'est à vendre (ou presque), qu'il y a une initiation papercraft, et cela avec des polices en caractère GRAS !!! Et à répéter de nombreuse fois aussi Smile
Exemple :

Ce qui n'aura pas empêché à la fin du week end une mauvaise surprise : quelqu'un aura quand même réussi à faire tomber mon Scopedog de son socle, brisant ainsi une des fiches qui l'arrimait pourtant solidement. C'était pourtant pas peine de surveiller...


A noter aussi que le papercraft, placé sous la responsabilité de Max et Jo, a eu un succès incroyable. J'aurai quand même insisté sur un point, évident selon moi niveau sécurité : des ciseaux à bouts ronds pour les enfants de moins de 10 ans. Et des petits mineurs, c'est pas ce qui manquait. L'expérience est clairement à renouveller pour le prochain Paris manga, en février ou mars prochain, avec un affichage plus adéquat... et des pièges à loup, pour éloigner les imbéciles des pièces exposées. Smile



Et pendant ce temps...

Place à quelques vues générales (ou les quelques photos que j'ai pu prendre pas trop floue et sans être bousculé par d'impudents visiteurs). De la foule dehors comme dedans, des cosplayers en goguette, et une bonne ambiance somme toute...



Des boutiques avec des étalages parfois un peu bordéliques...




Y'avait même un coin Ankama très surveillé...


Le jour d'après

Samedi soir, riche de quelques dizaine d'euros que je n'avais pas le matin même, je profitais d'un repas dans un restaurant indien que j'ai conseillé à Max et Jo qui ne l'on pas regretté !


Le dimanche ne fut pas de tout repos, mais a quand même permis, en période d'acalmie, l'achat de quelques affaires du siècle (pour moi cela se limitera à un sabre de Harlock et un Ishtar MkII de Gasaraki que je n'avais pas, avec une partie de l'argent que j'avais pu me faire en vendant quelques babioles sur place...).

Harry Potter a du abandonner son balais volant la veille, vu qu'on al retrouvé au petit matin ce dimanche.


Pas vu la moindre animation, à part les arts martiaux qui nous faisaient face, et vu pas mal de têtes connues, et pas mal de personnes qui sont venu présenter leurs respects, geste que j'ai beaucoup apprécié ! Petit coucou à mes compagnons d'AnimeLand, ainsi qu'à mes anciens élèves d'Eurasiam !

Vue générale du stand. Lord Impaler invité de l'autre côté de la barrière pour une leçon particulière avec Grosquick.



G-rosquick nous a ramené ses superbes kits de Gundam 00 en no paint.



Un G-rosquick en plan canard... Ah non, il se protège des humains toussotants !



Le coin de Ben-Grimm comprenait ses valkyries de Macross Frontier qu'il aura montré et continué sur Place.



Le coin papercraft souvent assailli par les visiteurs...



Mon petit coin dédié était surmonté de l'imposant Arcadia en cannettes de bière de Max...




Quelques outils de base pour continuer à bosser sur le Star Destroyer, devant le public médusé...



Mon Star Destroyer à moitié ouvert pour montrer la structure en grappe plastique. L'esprit récup et inventivité à partir d'objets divers semble séduire pas mal de monde.



Mon Diving Bettle, terminé sur place, niveau montage. Il aura lutté jusqu'au bout pour tenir debout delui-là...



La Fiat 500 du Château de Cagliostro, commence à vraiment souffrir de ses déplacements. Mais elle a toujours son petit effet...



Songoku jeune, Vegeta, Scopedog de Votoms...



Ma Hound Bike qui aura encore souffert du transport mais qui a toujours autant de gueule... Et un Boomer de Bubblegum Crisis...



Star Trek, Galactica, Star Wars sur une même table, c'est possible !



Le Corelian Easy Target aura impressionné beaucoup de monde aussi, et les spécialistes détaillaient volontiers les modifications apportées. Les conversations allaient bon train pour savoir si c'était du Revell, du FIne Molds ou du AMT... Smile



Mon Heavy Cylon Raider, dont je suis toujours aussi content...



Le Leukirix Viper qu'il faut que je me décide à terminer...



Au final un week end ou j'ai passé mon temps à grimacer de douleur, à retrouver avec plaisir quelques vieilles connaissances, à montrer mes oeuvres, et à hurler sur de jeunes imbéciles qui saisissent avant de lire les panneaux "PAS TOUCHER"... Wink

En conclusion

Malgré un affichage très présent, le public n'a que rarement resisté à l'envie de saisir, toucher, les objets exposés. Qui saisit à pleine main mon pauvre Songoku qui n'a fait de mal à personne, qui touche de ses doigts gras et sales les papercraft pour vérifier qu'il s'agit bien de papier.
Les gens ne se rendent décidement pas compte des dégâts que leur irresponsabilité et leur inconscience peut causer. Il vaut mieux prendre ça à la rigolade pour qu'ils ne recommencent pas mais cela n'empêche pas de grincer des dents à chaque passage de "vagues de public".
C'est d'autant plus idiot que nous devrions les accueillir à bras ouvert, mais à cause de ce genre d'attitude, c'est avec méfiance, voire une attitude défensive que nous surveillons sans cesse les coupables en puissance.

Je reste persuadé que la clé du problème est dans la communication. Les gens peuvent faire leur propre police s'ils lisent, de loin, les panneaux annonçant les expositions, les démos, les initiations ou encore quelques messages de prudence.
Il est donc ESSENTIEL d'afficher GROS, lisible DE LOIN, et d'en mettre partout !
Pour le reste, une distance de sureté est nécessaire, de la longueur au moins d'un bras adulte, cela empêcherait déjà les enfants de faire les abrutis, et les plus grands d'approcher de trop près.
Pour les suicidaires, ceux qui passent les barrières sans rien se demander, quelques pièces à loup ? Smile

Enfin, l'exposition sur les murs des Papercrafts était une riche idée, et la nappe noire sous les armes de Max rendait super bien. Simplement il faut là encore annoncer la couleur "Non, ce n'est pas en vente... Non, tu n'as certainement pas assez de billets de 100 euros pour t'en acheter ne serait-ce qu'une... Non on touche pas, on vous assure que c'est bel et bien en bois !"

Un grand merci une fois de plus à Laurent, qui me fait confiance depuis des années pour cet espace maquette et tous mes remerciements à mes chers collaborateurs sur 2 jours, Ben-Grimm et G-rosquick ainsi que Nico (même s'il n'était que de passage dimanche, ce fut un plaisir que de l'accueillir) et un coup de chapeau particulier à Jo et à Max qui ont assuré comme des dieux l'initiation au Papercraft qui sera de retour en février prochain à Porte de Champerret.


Dernière édition par Youli le Dim 11 Oct - 13:15, édité 1 fois
avatar
Youli

Messages : 2411
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 48
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris Manga - Photos et impressions des 2 jours passés

Message  dux2081 le Mar 29 Sep - 22:59

Voici enfin le paquet de photo après triage.
Il y a des doublons avec celles de youli (au dessus), mais c’est normal, car j’ai fait un mix des siennes et des miennes.

On commence donc pas quelques vues globales du stand, avant et après installation. Celle-ci s’est déroulée en 2 temps, la mise en place des tables, étagères et nappes le vendredi soir, puis le reste le samedi matin. Les nombreux posters de Youli ont grandement améliorés la palissade blanche dans notre dos.


Pour la suite, voici pêle-mêle des photos des la zone exposition, avec du papercraft (made in ANIGETTER), de la SF en maquette classique et Kit bash (made in Youli), du gundam et autres mecha (G-rosquick, Ben-grim et 2 autres personnes dont le pseudo m’échappe), et mes épées au mur.
Les espace d’expo était entrecoupé d’espace démo. Cette configuration est bien pensée, pour l’utilisation une zone d’expo/démo linéaire… ça permet de varier la table et de créer un ensemble, plutôt que 2 zones bien distinctes.


3 photoS de la fréquentation du stand (bien que nous soyions au bout d'une extension de l'espace Champerret).


Nous avons également proposé de l’initiation au papercraft, qui a fait carton plein (à en juger les photos). Rien que le samedi, nous avons écoulé 80% du stock de papercraft prévu pour le WE. Il n’y avaiT pourtant que 8 places disponibles. Sur une des photos, on peut voir 3 personnes debout (en plus des 8 assises) en train d’en découper.
Bref le public était au rendez-vous.
En conséquence, le dimanche a été plus reposant (3h d’initiation seulement, pour cause de pénurie de modèles).
Une bonne centaine de personnages a ainsi été montée.


Le traditionnel trombinoscope du stand, avec des têtes plus ou moins délirantes (Youli en mode killer et G-rosquick en mode canard…). On ne voit Jo que de dos sur les précédentes photos…


Et pour finir, quelques photos insolites :
- Le monde de Paris Manga

- La conséquence d’un Mac Do pas loin, ayant servit de cantine à la majorité de visiteurs (vision hallucinante dans le micro-parc devant l’espace Champerret, à toutes les poubelles, soit 5 en tout)

- Un parti de ce que nous avons dégusté le samedi soir, Youli, Jo et moi (resto indien).

- Et une trace du passage d’Harry Potter, ou d’un écolier de Poudlard (dédicace à Youli)

_________________
J'erre sur les chemins qui font des rêves, une réalité...
avatar
dux2081
Admin

Messages : 1412
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 35
Localisation : ici et ailleur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris Manga - Photos et impressions des 2 jours passés

Message  Youli le Dim 11 Oct - 13:15

Beau compte rendu Max...

J'ai édité mon message. Il y a désormais des commentaires avec les photos. magique !
avatar
Youli

Messages : 2411
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 48
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paris Manga - Photos et impressions des 2 jours passés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum