ANIGETTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Viper maison XI et XII

2 participants

Aller en bas

Viper maison XI et XII Empty Viper maison XI et XII

Message  Youli Dim 24 Mai - 19:21

Vous commencez à me connaître, il me faut pas grand chose pour me lancer dans des projets fous.

Il se trouve qu'il y a quelques semaines, alors que je cherchais désespérément des robots à exposer à Lille dans ma cave, je suis tombé, littéralement, sur quelques maquettes qui me semblaient intéressantes à remonter, quelques Vipers (les vrais), et d'autres engins que j'avais mis de côté pour du kitbash.
Parmi ces kits des F-16 que j'avais déjà commencé à torturer pour en faire des Viper maison, bien avant le "n°1".

Or donc j'avais terminé, ou presque, le faucon rouge, qui doit encore se trouver un nom, et j'avais emprunté quelques pièces ici et là pour le terminer. Se faisant, j'avais repéré quoi faire des pièces en présence des F-16. A propos, il s'agit du même kit, sous des labels différents, tout deux pirates je présume. L'important c'est que les pièces sont identiques et que je vais pouvoir démontrer qu'il est possible d'obtenir deux designs radicalement différent à partir d'un même modèle.

Voici donc les boites des kits en question, au 1/72. IL est très laid, pour un F-16 mais ainsi j'aurai moins de mal à le charcuter.

Viper maison XI et XII Th_DSC01624

Les pièces en présence. Notez le F-16 sombre déjà commencé.

Viper maison XI et XII Th_DSC01604
Viper maison XI et XII Th_DSC01605
Viper maison XI et XII Th_DSC01606

Je commence par couper sur la longueur le haut du F-16 encore dans sa grappe. Je pensais au départ réunir les deux parties pour en faire le nez. Je vais ensuite changer d'avis : cela aurait donner une ligne trop fine.

Viper maison XI et XII Th_DSC01607

Le bas, dont je coupe un bout à l'arrière pour compléter le bloc moteur, se voit ajouter des bouts de grappes pour le futur nez.
Viper maison XI et XII Th_DSC01610


L'autre F-16 commencé se voit surtout ajouter les deux entrées d'air des deux engin d'un coup, sur le dos. Cela lui va à ravir je trouve.

Viper maison XI et XII Th_DSC01608

Ici le siège de pilote avait été placé, mais je me rends compte que le 1/72 n'ira pas à cet engin. Je vais lui placer un personnage proche du 1/48, que j'ai mis de côté et placer un siège à l'échelle. LE cockpit sera un peu étriqué mais plus "logique".

Viper maison XI et XII Th_DSC01609


Les deux engins sont bien avancé. Ce que je ne mets pas sur l'un se retrouve sur l'autre. Quelques pièces extérieures aux kits vont se greffer ici et là, dont des moteurs d'avion à réaction, mais l'essentiel est bel et bien tiré des deux F-16 pirates.

Viper maison XI et XII Th_DSC01611
Viper maison XI et XII Th_DSC01612

Quelques essais pour m'aider à choisir entre les différentes ailes que je pouvais placer. Les ailes d'origine du F-16 sont trop communes, et trop "lourdes". Il me faut épouser les lignes du vaisseau dans l'entraver, donner une élégance et une notion de mouvement... J'ai les empennage arrière des deux F-16, du VF-0... J'ai pris des clichés vers l'avant et vers l'arrière mais je vais sans doute choisir le éplan canard" façon YF-19 que j'apprécie tant. Et puis ça fait plus SF que jamais.
Mais je vais surtout faire comme sur le Viper n°5, je vais ajouter des pièces autour du bloc moteur. Au départ je partais de pièce du VT-1, ensuite des armes du Strike Gundam ou de SD Gundam...

Viper maison XI et XII Th_DSC01613
Viper maison XI et XII Th_DSC01614
Viper maison XI et XII Th_DSC01615
Viper maison XI et XII Th_DSC01616
Viper maison XI et XII Th_DSC01617
Viper maison XI et XII Th_DSC01618
Viper maison XI et XII Th_DSC01619

Tout cela me convenait très bien mais je me suis compliqué la vie avec les pièces d'un avion de la seconde guerre mondiale, le Black Widow, dont les pièces, coupées, pourraient bien être la réponse à ce que je cherchais.

Viper maison XI et XII Th_DSC01620

Avec ce papier pour cacher les pièces à l'arrière vous visualiserez mieux...

Viper maison XI et XII Th_DSC01621

Voila ce que cela donne une fois coupé et bientôt collé...

Viper maison XI et XII Th_DSC01623

Les deux engins prennent forme. Déjà ils sont très différents l'un de l'autre.

Viper maison XI et XII Th_DSC01625

Celui que nous appellerons affectueusement Viper XI A est très effilé. Je vais lui ajouter les ailettes arrière des F-16, cela le rapprochera plus d'un vaisseau de type Matsumoto qu'un Viper mais c'est pas plus mal.

Viper maison XI et XII Th_DSC01626

Ici on voit bien que le Viper XI B a en échos à ses entrées d'air des pièces qui sont étrangement proches, tirées du Black WIdow. L'arrière coupé a été collé en dessous et si cela ne se marie pas parfaitement, cela sera réglé par quelques morceaux de grappe, du mastique, et l'ajout futur des ailes bien sur.
Viper maison XI et XII Th_DSC01627

Voici le Viper XI A avec ses ailettes et le Viper XI B avec un bout de nez emprunté aux bras du VT-1 et un essai avec les ailes de F-16 qui pointent vers le haut. Plus Wipeout qu'autre chose mais j'aime bien. A voir...
Viper maison XI et XII Th_DSC01628
Viper maison XI et XII Th_DSC01629

As usual, stay tune folks ! Smile
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 53
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper maison XI et XII Empty Re: Viper maison XI et XII

Message  Youli Dim 24 Mai - 19:21

Alors voila... COmme prévu beaucoup de mastiquage et de ponçage et un peu de détaillage histoire de...

Hop.

Place aux images et quelques commentaires.

Je travaille les deux F-16 en même temps. C'est juste pour le fun, mais cela permet aussi de comparer les pièces à insérer dans les deux cas et mettre leur évolution en parallèle. Je trouve ça marrant...

Les voila, le mastic a été appliqué et les ailes du XI ont été choisi : il s'agit des dérives d'un Sukhoi 27 au 1/72. Cela lui va parfaitement et surtout malgré des points de colle limité, cela tiendra dans l'angle que je désire.

Viper maison XI et XII Th_DSC01644

Le fond des tuyères est composé des deux moteurs de F-16 plus l'un des moteurs du VT-1 complété d'une rondelle de tank en attendant de modifier des capuchons de tubes dentifrices qui compléteront tout ça...

Viper maison XI et XII Th_DSC01645

Les ailes sont collées et le temps que cela sèche, le tout placé sur un support dont il ne bougera pas.

Viper maison XI et XII Th_DSC01647

Mais avant on va poncer un peu histoire de mettre à niveau aussi le nez qui a été fait avec les bras d'une Valkyrie Hasegawa du VT-1.

Viper maison XI et XII Th_DSC01648

Bien que je sois très content du nez, il lui manque un petit quelque chose. Je reprends les arrêtes avec des morceaux de grappe du kit du VT-1, et obtiens les bords dont j'ai besoin. Il n'y aura besoin que de très peu de ponçage pour finir avec des bords définitifs. ENsuite je me suis occupé de l'intérieur du nez, avec du profilé plastique, mais j'ai pas pris les photos... Smile

Viper maison XI et XII Th_DSC01649

Viper maison XI et XII Th_DSC01652

Viper maison XI et XII Th_DSC01654

Le cockpit sera compléter avec différents morceaux et pour un pilote pas loin du 1/48 piqué sur le X-wing grand modèle. La verrière sera celle du VT-1. Cela lui ira comme un gant !

Viper maison XI et XII Th_DSC01655

Viper maison XI et XII Th_DSC01656

Les points de colle tiennent mais seront complété de quelques grappes et ensuite de pièces piqué à un F-15 acheté à vil prix à Euromaquette. Ce dernier, SPOIL !, me servira à faire une sorte de X-303 de Stargate, les ailes et une partie de la carlingue étant déjà jointe. Ca tombe bien déjà le n_XI ressemble beaucoup à un Dart humain... Smile

Viper maison XI et XII Th_DSC01657

N°XII est resté tranquille mais qu'en apparence. Mastique plastique Prince August et Tamiya Putty y ont été plus généreusement appliqué et demandait un temps de séchage plus conséquent.
Les ailettes sur les côtés me plaisent de plus en plus mais le bloc moteur va être complété, les moteurs du F-15 y seront greffés à l'arrière, et déjà un morceau restant de mes flingues FG 1/144 du Strike Gundam assure une nouvelle ligne à la dérive. Il y a encore un gros travail de ponçage effectué cet après midi...

Viper maison XI et XII Th_DSC01659
Viper maison XI et XII Th_DSC01660
Viper maison XI et XII Th_DSC01661
Viper maison XI et XII Th_DSC01662
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 53
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper maison XI et XII Empty Re: Viper maison XI et XII

Message  Youli Lun 25 Mai - 20:01

On consolide les pièces, les ailes du XI, et on bouche les trous du nez du XII.

Et on mastique, et on ponce, et on mastique et on ponce...

Viper maison XI et XII Th_DSC01689
Viper maison XI et XII Th_DSC01690
Viper maison XI et XII Th_DSC01691
Viper maison XI et XII Th_DSC01692
Viper maison XI et XII Th_DSC01693
Viper maison XI et XII Th_DSC01694
Viper maison XI et XII Th_DSC01695
Viper maison XI et XII Th_DSC01696
Viper maison XI et XII Th_DSC01697
Viper maison XI et XII Th_DSC01698
Viper maison XI et XII Th_DSC01710
Viper maison XI et XII Th_DSC01711
Viper maison XI et XII Th_DSC01712
Viper maison XI et XII Th_DSC01713
Viper maison XI et XII Th_DSC01714
Viper maison XI et XII Th_DSC01715
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 53
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper maison XI et XII Empty Re: Viper maison XI et XII

Message  Youli Ven 5 Juin - 20:08

Pas mal avancé avec une nouvelle couche noire et même un peu de gravure, raté comme de bien entendu... Et puis des morceaux de laiton, des serre-cables...

Viper maison XI et XII Th_DSC01731

Viper maison XI et XII Th_DSC01791
Viper maison XI et XII Th_DSC01792
Viper maison XI et XII Th_DSC01794
Viper maison XI et XII Th_DSC01795
Youli
Youli

Messages : 2444
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 53
Localisation : Entre Saint Maurice et Porte de Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Viper maison XI et XII Empty Re: Viper maison XI et XII

Message  Invité Sam 6 Juin - 0:32

Bravo superbe travail cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Viper maison XI et XII Empty Re: Viper maison XI et XII

Message  dark gundam Sam 6 Juin - 11:54

youli the masteur of pimp my viper

mdr
dark gundam
dark gundam

Messages : 293
Date d'inscription : 02/03/2008

http://mon adresse mail valide est : ghost.oneforce@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Viper maison XI et XII Empty Re: Viper maison XI et XII

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum